Tech&Co
Gaming

"Cela se produira probablement": avant la réalité des pistes, F1 23 accueille déjà une femme pilote

Malgré une grille actuellement 100 % masculine, le jeu de simulation F1 23 met en scène une femme pilote dans un mode de jeu inspiré de la série Netflix Drive to Survive.

"Ce n'était pas un défi parce que c'est quelque chose qui pourrait, qui devrait et qui va probablement arriver, j'espère, dans les prochaines années." Pour Lee Mather, le directeur créatif de la franchise F1 chez Codemasters, l'arrivée des femmes dans les compétitions de Formule 1 officielle est une évolution logique. C'est pourquoi le titre F1 23 a décidé de franchir le pas.

Pour la première fois dans la série de jeu de simulation, une femme pilote est mise en avant. Pour ce faire, l'édition 2023 de la licence reprend un concept qu'il avait imaginé pour F1 21: raconter une histoire à la Netflix.

Depuis 2019, la série documentaire Drive to Survive dévoile les coulisses du Championnat du monde de F1. En se plaçant dans l'intimité du paddock, chaque saison déroule le fil des amitiés et animosités entre pilotes, des négociations en sous-main et, finalement, des moments de la vie quotidienne d'une écurie.

"Un bon point d'entrée"

Au-delà du fait de redonner un coup de fouet à la popularité du sport automobile, cela a également bénéficié aux jeux F1. "Nous avons vu émerger un tout nouveau public au cours des dernières années", assure Lee Mather, en évoquant l'opportunité de nouveau mode de jeu.

Avec son aventure "Braking Point", F1 21 avait pu accueillir de nouveaux joueurs souhaitant simplement que le jeu leur raconte une histoire. "C'est vraiment un bon point d'entrée", se félicite le directeur créatif. Surtout, il permet de mettre immédiatement un joueur au volant sans lui demander de construire une stratégie de course ou de choisir une typologie de pneus.

La version 2023 du jeu poursuit l'intrigue entamée deux ans plus tôt en y ajoutant une nouvelle tête: Callie Mayer. Le personnage devient ainsi la première femme à prendre le volant dans la franchise développée par Codemasters. Par le passé, les joueurs pouvaient créer un avatar féminin, mais cela n'était pas utilisé au sein d'un scénario.

"Raconter l'histoire de la bonne manière"

Pour autant, mettre une femme derrière un volant d'une monoplace au sein du jeu n'a rien d'extraordinaire ou de farfelu. En 2018, la compétition W Series a permis à des femmes de montrer leurs talents de pilote. Cette année, la F1 Academy (gérée par le groupe Formula One) a pris le relais et souhaite instaurer davantage de liens avec la F1, toujours avec l'objectif de trouver des héritières à Lella Lombardi et Giovanna Amati.

Ces deux pilotes italiennes font partie des cinq femmes à avoir participé à une compétition officielle en F1. Mais il faut néanmoins remonter à 1976 pour voir Lella Lombardi au départ d'une course, et à 1992 pour voir sa compatriote piloter une F1, lors d'une séance d'essai.

"Nous avions le luxe de pouvoir créer cette histoire dans le jeu avant même que cela ne se produise dans le sport", se réjouit Lee Mather.

Afin de donner suffisamment de crédit à sa vision, F1 23 est allé prendre conseil auprès de Jamie Chadwick. Elle a non seulement remporté les trois saisons des W Series, mais est également pilote de développement au sein de l'écurie Williams F1 Team. L'idée était de "raconter l'histoire de la bonne manière".

L'écurie fictive Konnersport Racing Team de F1 23 reprend les couleurs de la monoplace de Jamie Chadwick, pilote victorieuse des W Series.
L'écurie fictive Konnersport Racing Team de F1 23 reprend les couleurs de la monoplace de Jamie Chadwick, pilote victorieuse des W Series. © Codemasters

"Nous voulions que Jamie nous parle des défis qu'elle a dû relever tout au long de sa carrière et de la façon dont elle a gravi les échelons pour arriver là où elle en est aujourd'hui", détaille Lee Mather.

Retour sur le Nintendo Direct avec Ken Bogard et Florent Gorges
Retour sur le Nintendo Direct avec Ken Bogard et Florent Gorges
29:15

Après ce premier essai réussi, Codemasters se verrait bien intégrer un championnat féminin dans ces prochains jeux. "Nous sommes actuellement en discussion avec le groupe Formula One au sujet de ce que nous pourrions faire avec la F1 Academy à l'avenir", confie le directeur créatif de la franchise. Mais pour l'heure, rien n'est encore acté.

Pierre Monnier