Tech&Co
Gaming

Qu'attendre de F1 23, le dernier opus du jeu de Formule 1?

F1 23 arrive sur consoles et PC ce 16 juin.

F1 23 arrive sur consoles et PC ce 16 juin. - EA Games

Le nouvel opus du jeu de simulation de Formule 1 de Codemasters et EA Sports débarque sur les consoles et PC ce 16 juin. Tour d'horizon des nouveautés attendues.

C'est un rendez-vous que les fans de Formule 1 ne vont pas rater. F1 23 arrive ce vendredi 16 juin sur toutes les plateformes et promet d'offrir quelques nouveautés aux joueurs. En s'inspirant du vrai calendrier de la saison de Formule 1, le jeu de Codemasters et EA Sports veut renforcer encore davantage son réalisme, tout en gardant son gameplay spécifique.

Les nouvelles livrées de voitures édition 2023 ont évidemment été recopiées. Au vu des captures d'écran publiées sur les réseaux sociaux, les différentes voitures semblent ultra-détaillées et fidèles à la réalité. Reste qu'en raison des nouveautés permanentes apportées aux monoplaces dans la vraie vie, impossible pour les développeurs d'offrir une copie conforme des voitures.

Le retour de Paul Ricard

Ces voitures pourront d'ailleurs rouler sur deux nouveaux circuits, dont le très attendu Street Circuit de Las Vegas, nouvelle étape de la saison de Formule 1. Le circuit international de Losail au Qatar fait également partie des nouveautés attendues en piste.

Et cocorico: malgré son absence au calendrier officiel, le circuit français Paul Ricard pourra aussi être choisi par les joueurs, via le mode "Carrière" ou "Mon écurie", tout comme les circuits de Shanghai ou de Portimão au Portugal.

Mis de côté ces éléments esthétiques, le gameplay va lui aussi évoluer avec des améliorations prévues dans les modes "Carrière" et "Mon écurie" pour coller au mieux aux évolutions et performances du monde réel.

Mode scénarisé

Mais c'est le mode "Breaking Point" (ou "Point de rupture") qui pourrait bien attirer les curieux. Ce mode scénarisé avait dévoilé son premier épisode dans l'édition 2021 du jeu. Entre dramatisation à l'extrême et objectifs de victoire, ce mode surfe sur le succès de la série Netflix dédiée à la Formule 1, Drive to Survive. Pour ce deuxième chapitre, l'histoire se tournera sur Aiden Jackson et Devon Butler, personnages fictifs, rivaux et désormais membres de la même écurie.

Les développeurs de F1 23 ont aussi apporté plusieurs modifications techniques, notamment sur la tenue de route et le moteur physique. Après neuf ans d'absence, le drapeau rouge fera aussi son retour dans le jeu. Utilisé en cas de besoin d'interrompre la course, il devrait permettre aux joueurs de vraiment se mettre dans la peau d'une écurie, afin d'adapter au mieux leur stratégie de course.

Les joueurs pourront aussi bénéficier des ajouts d'un champion du monde. Le double champion du monde Max Verstappen a en effet conçu des éléments disponibles dans l'édition Champion et en est d'ailleurs la seule tête d'affiche sur la jaquette, une première pour un pilote en activité.

Et avec un tel réalisme, pas de doute pour expliquer les raisons du succès du jeu, même si pour le moment, EA Sports se refuse à tout commentaire concernant le nombre de ventes ces dernières années.

Julie Ragot