Tech&Co
Gaming

Castlevania: un "Konami code" découvert 25 ans plus tard

Une manipulation de la manette permet de débloquer tous les personnages du jeu Castlevania: Legacy of Darkness sur Nintendo 64.

Certains jeux sont encore pleins de surprise. Si les codes de triche sont passés de mode ces dernières années, des jeux plus anciens délivrent encore quelques secrets, y compris des "Konami code". Derrière ce terme, qui reprend le nom d'un éditeur historique de jeux vidéo japonais, une manipulation secrète de la manette qui permet de tricher.

Le dernier en date vient d'être découvert et révélé sur Twitter. Il concerne le jeu Castlevania: Legacy of Darkness, sorti en 1999 sur la Nintendo 64. S'il ne fait pas forcément partie des meilleurs jeux de la célèbre franchise, il cachait donc depuis 25 ans ce code qui permet de débloquer tous les personnages et tous les costumes dès le début du jeu.

Le code a en réalité été trouvé dans les fichiers du jeu et non par hasard. Surtout, il se différencie un peu du "Konami code" originel.

A la base, le Konami code consiste à enchaîner précisément la suite de touches: ↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B, A, Start. Il a été intégré pour la première fois par le programmateur japonais Kazuhisa Hashimoto sur le jeu Gradius en 1986. A l'origine, il lui permettait d'avancer plus facilement dans le jeu, qu'il trouvait trop dur, pour lui permettre de développer le portage du jeu de l'arcade vers la console NES.

Par la suite, ce Konami code devint très populaire pour même devenir un clin d'œil de la culture jeux vidéo. Par la suite, d'autres codes comme le fameux ABACABB qui permet de rendre le jeu Mortal Kombat plus sanglant, sont apparus.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business