Tech&Co
Gaming

Blizzard annule la Blizzcon 2024, son rendez-vous annuel d'annonces

Annuel jusqu'en 2020, l'événement dédié aux fans de Blizzard Entertainment ne se tiendra pas non plus en 2024.

Après la vague de licenciements qui a touché Blizzard - comme les autres studios de jeux vidéo de Microsoft - en début d'année, c'est une nouvelle qui tombe mal pour les fans. Ce vendredi 26 avril, le studio a acté l'annulation de la Blizzcon 2024.

Ce grand rendez-vous, annuel jusqu'en 2020, avant d'être annulé deux années de suite en raison du COVID, puis en 2022 après les scandales entourant l'environnement toxique du développeur, est un moment privilégié qui permet à Blizzard de réaliser des annonces d'envergure.

Un manque concret de nouveautés

Lors de son retour l'an dernier, plusieurs projets avaient été annoncés, dont une extension pour Diablo 4 et une autre pour World of Warcraft, son MMO qui fête cette année ses 20 ans - la licence Warcraft fête elle ses 30 ans. Mais Blizzard avait ces derniers mois fait face à plusieurs déconvenues: d'abord, l'échec de la stratégie autour d'Overwatch 2, qui n'a pas su remettre sur pied sa partie esport et qui a vu sa partie scénarisée être jetée à la poubelle, mais aussi l'annulation surprise d'un jeu de survie, première licence de Blizzard depuis plusieurs années.

Un manque de nouveautés à annoncer qui explique sans doute pourquoi la Blizzcon 2024 n'aura pas lieu. Néanmoins, le studio explique qu'il fera des annonces dans l'année, notamment pour les deux extensions annoncées dont les dates de sorties restent un mystère, et qui bénéficieront de quelques événements dédiés "dans le même esprit de célébration et de rassemblement" que la Blizzcon. Une promesse qu'on jugera sur pièce.

Il ne serait ainsi pas illogique de voir Blizzard officialiser tout ça lors de la conférence de Xbox, dont les rumeurs l'annoncent pour le 9 juin 2024.

Sylvain Trinel