Tech&Co
Gaming

Pourquoi le prochain jeu en ligne des créateurs de World of Warcraft a été annulé

En annonçant pas moins de 1900 licenciements au sein de sa branche jeu vidéo, Microsoft a aussi mis un terme au développement du nouveau jeu de Blizzard Entertainment.

Passée assez inaperçue au milieu de l'annonce d'une nouvelle vague de licenciements chez Microsoft, l'annulation du nouveau jeu en ligne de Blizzard Entertainment, créateurs notamment de World of Warcraft et du récent Diablo 4, a jeté un froid au sein du studio.

C'est chez Bloomberg que l'on comprend que l'annulation de ce Project Odyssey, un jeu de survie utilisant un tout nouvel univers - une première depuis la sortie d'Overwatch - n'a pas été du fait des développeurs, mais bien du management de Blizzard.

Confirmée par Andrew Reynolds, porte-parole de Blizzard, dans un communiqué, cette annulation fait visiblement suite à un développement compliqué. Si le prototype apportait une certaine satisfaction après plusieurs années de développement - Project Odyssey a été annoncé en 2022, mais il était déjà en pré-production longtemps auparavant - la partie technique aurait posé un certain nombre de problèmes.

Le Project Odyssey de Blizzard annoncé en 2022, annulé en 2024.
Le Project Odyssey de Blizzard annoncé en 2022, annulé en 2024. © Blizzard Entertainment

Un problème de moteur

Pour les cadres de Blizzard, c'est le moteur graphique souhaité par les développeurs, l'Unreal Engine d'Epic Games, qui aurait été jugé insuffisamment efficace pour gérer comme il se doit la centaine de joueurs connectés simultanément aux serveurs du jeu.

Il aurait alors été décidé de mener le projet à bien sur le moteur maison de Blizzard dédié aux jeux mobiles, Synapse, afin de rentabiliser son propre développement. Problème: celui-ci n'était pas fait pour prendre la relève de l'Unreal Engine, et il n'était surtout pas adapté au genre survie que devait représenter Project Odyssey. Le développement et les coûts nécessaires pour que cela se fasse ont visiblement décidé du sort du titre, qui devait au mieux voir le jour en 2026.

Quelques heures à peine avant l'officialisation de l'annulation, les développeurs ont donc appris la décision de la direction de Blizzard, qui ne désespère pas à l'idée de prendre en compte les efforts déployés avec ce projet avorté: "Les idées se recyclent, et peuvent même parfois devenir des jeux à part entière," a ainsi ajouté le porte-parole.

Ce jeu de survie n'est d'ailleurs pas la seule annulation d'ampleur chez Blizzard ces dernières années. Au début des années 2010, le studio avait en projet un nouveau jeu massivement multijoueurs, Project Titan, qui avait finalement donné lieu à Overwatch en 2016.

On apprend enfin que les développeurs qui n'ont pas été licenciés après cette malheureuse nouvelle se verront être redéployés sur les autres titres du studio.

Sylvain Trinel