Tech&Co
Gaming

Assassin’s Creed Shadows: pourquoi le nouveau jeu d'Ubisoft irrite les joueurs

Le dernier volet de la saga à succès nécessitera une connexion internet pour installer son contenu. Et ce même pour la version physique. Une annonce qui n'a toutefois rien d'exceptionnel.

À peine ses premières images dévoilées, que déjà Assassin's Creed Shadows fait couler de l'encre auprès de la communauté et fans de la saga. L'objet de cette colère? Une annonce d'Ubisoft sur la nécessité - pour les joueurs - d'avoir une connexion internet pour installer le jeu. Et ce même pour la version physique.

"Assassin's Creed Shadow ne nécessitera pas de connexion obligatoire à tout moment", relativise cependant le développeur français de jeux vidéo dans cette même annonce sur X (ex-Twitter).

La nécessité de disposer d'une connexion internet peut soulever plusieurs frustrations pour les joueurs, notamment la perte de l'avantage de se le procurer au format physique. L'un des principaux atouts d'acheter un jeu en version boîte est de pouvoir y accéder immédiatement sans avoir à le télécharger.

"Le dernier Assassin's Creed auquel j'ai joué était Black Flag. Je suis content de m'être arrêté là", fustige un membre de la communauté sur X. "Peut-on avoir tout le jeu sur disque?", questionne de manière réthorique un autre.

Si la perte de temps est l'un des grands désavantages, les joueurs ne bénéficiant pas de connexion internet stable et rapide pourraient aussi être handicapés, de même que les utilisateurs ne disposant pas de beaucoup de gigaoctets de stockage.

Dépendance à internet

Certains craignent même que cette dépendance aux serveurs en ligne ne rende les jeux injouables à long terme si les serveurs sont arrêtés. Comme le rappelle le site spécialisé Frandroid, ce fut le cas cette année avec le jeu "The Crew".

Cependant, cette annonce d'Ubisoft n'a rien d'exceptionnel. La grande majorité des jeux vidéo nécessite une connexion internet pour y accéder. Cette dépendance à internet permet de lutter contre le piratage, d'offrir des expériences multijoueurs et de proposer plus facilement du contenu additionnel.

Dernier volet de la saga, Assassin's Creed Shadow plonge ses joueurs à l'époque du Japon féodal. Deux personnages clés y seront proposés: Yasuke, un samouraï africain, et Naoe, une shinobi (la confrérie japonaise des Assassins). Les joueurs pourront basculer entre ces deux personnages. L'approche de Yasuke est plus orientée vers le combat, tandis que Naoe met l'accent sur la furtivité.

Le jeu vidéo devrait être disponible dès le 15 novembre prochain, après que l'information a été révélée par erreur par…Ubisoft et immédiatement relayée par des internautes sur X (ex-Twitter).

Willem Gay