Tech&Co
Gaming

12 millions de joueurs: PowerWash Simulator cartonne toujours

Le développeur du jeu, Futurlab, a annoncé que sa licence avait dépassé les 12 millions de téléchargements depuis son lancement, en juillet 2022.

Il y a des jeux dont on ne soupconnerait pas le succès. Pourtant, malgré eux, certains en ont trouvé la recette. C'est le cas de PowerWash Simulator, une simulation qui a dépassé les 12 millions de téléchargements, relève le média spécialisé Eurogamer après que le développeur du jeu, Futurlab, ait annoncé la nouvelle ce lundi 22 avril.

Depuis sa sortie à l'été 2022, PowerWash Simulator s'est bâti une solide réputation dans le monde de la simulation. Tant plébiscité pour ses côtés "relaxant" et "satisfaisant", le jeu de nettoyeur à haute pression cumule 97% d'évaluations "extrêmement positives" des 38.500 répertoriés sur la plateforme de distribution de contenu en ligne, Steam.

Une réussite en tout point

Le fonctionnement basé sur les missions et les défis - avec un game design presque cartoonesque - fait son charme auprès des joueurs. Aussi, la satisfaction personnelle du devoir accompli peut rapidement gagner les joueurs (ici faire briller les véhicules, les maisons, les plaques de tôle et autres). Le jeu offre également des gimmicks sonores à chaque tâche enlevée et un timelapse en fin de partie qui retrace l'épopée de nettoyage.

PowerWash Simulator offre aussi une belle complémentarité aux jeux vidéo plus "classiques", où les chronomètres, les boss à abattre et les défis (plus stressant les uns des autres) rythment l'expérience du joueur.

Son succès - en plus d'une charte graphique réussie et d'un concept hors du temps - il le doit aussi à la fréquence de sortie des DLC et autres extensions de jeu. Chaque mois, du contenu supplémentaire est proposé aux 12 millions de joueurs. Bob l'éponge, Warhammer 40K, Final Fantasy VII ou encore Retour vers le futur sont disponibles en extension.

Willem Gay