Tech&Co
Tech

France 2 et France 3 s'apprêtent à passer à la définition d'image 4K

La 4K arrive sur les chaînes du service public France 2 et France 3 grâce à la TNT. La garantie d'une meilleure qualité d'image pour les téléspectateurs à un an des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Alors que de nombreuses plateformes de streaming vidéo, Disney+, Netflix ou encore Apple TV+, proposent la diffusion de leurs contenus en qualité 4K, la télévision traditionnelle fait encore figure de parent pauvre dans ce domaine. Un retard que compte rattraper France Télévisions en lançant France 2 UHD et France 3 UHD, deux chaînes en définition d'image 4K et accessibles directement sur la TNT.

"Nous avons obtenu l'autorisation de l'Arcom très récemment", indique Jacques Donat-Bouillud, directeur du développement des réseaux de diffusion et de distribution de France Télévisions et invité de Tech&Co lundi 6 novembre. "Nous allons lancer un réseau UHD 4K en TNT pour les téléspectateurs sur une partie significative du territoire français".

Une qualité d'image et de son accrue

Une montée en gamme motivée par les Jeux olympiques prévus à Paris du 26 juillet 2024 au 11 août 2024. "C'est vrai que cet évémenent a précipité les choses et on s'est dit que c'était le moment de basculer vers cette 4K", détaille Jacques Donat-Bouillud. Dans les faits, la 4K va offrir aux spectateurs des images plus nettes, plus fluides aux couleurs plus réalistes. La définition de France 2 et France 3 devrait passer à la 4K d’ici le début des Jeux olympiques.

"C'est plus de pixels, donc une meilleure qualité. [...] Aujourd'hui, vous n'avez pas toute la gamme de couleurs que l'œil peut voir. Avec la 4K, vous aurez des noirs plus profonds, beaucoup plus de contrastes... C'est un son qui est aussi amélioré", pour offrir une immersion améliorée souligne Jacques Donat-Bouillud. Lors d'une rencontre sportive, les personnes malentendantes pourront séparer les sons d'ambiance et les commentaires afin d'augmenter uniquement le volume de ces derniers et mieux les entendre, assure le directeur du développement des réseaux de diffusion et de distribution de France Télévisions.

France 2 et France 3 en 4K ont vocation à être disponibles sur les box des opérateurs mobiles, comme SFR ou Orange, ainsi que les opérateurs satellites. Pour une diffusion via les téléviseurs connectés, il faudra, pour des raisons techniques, patienter dans un premier temps.

Louis Mbembe