BFM Immo
Location

En Île-de-France, les réservations sur Airbnb et Abritel pendant les JO explosent

Les nuitées réservées pendant la première quinzaine des Jeux olympiques ont connu une hausse fulgurante à Paris et dans la banlieue parisienne.

Les amateurs de sport commencent à se préparer pour les JO. Les Jeux olympiques 2024 se tiendront du 26 juillet au 11 août et les nuitées réservées sur Airbnb et Abritel pendant ces deux semaines explosent: +528% à Paris et +829% en banlieue parisienne par rapport aux deux semaines précédentes (du 12 au 25 juillet), selon les chiffres d'Airdna. Hors Ile-de-France, les autres villes hôtes enregistrent une augmentation de +104% des réservations entre les deux périodes.

Paris en location ?
Paris en location ?
15:37

Et coté prix, la hausse est également de mise. Ainsi, le tarif moyen des réservations effectuées pour la période olympique a grimpé de 62% à Paris et de 35% dans sa banlieue, en comparaison avec les prix moyens des deux semaines antérieures. Dans les autres villes hôtes, l'augmentation est de 6%.

"Actuellement, le prix moyen par nuitée pour les réservations déjà effectuées pendant la quinzaine s'établit à 452 euros à Paris, 241 euros pour la banlieue, et 180 euros pour les autres villes hôtes en dehors de l'Île-de-France", constate Airdna.

Envolée des prix pour les logements restants

Et le spécialiste ajoute: "Les annonces toujours disponibles affichent quant à elles des tarifs moyens de 977 euros à Paris, 403 euros en banlieue, et 193 euros dans les autres localités hôtes". En effet, pour les annonces encore disponibles durant les JO, il note une augmentation significative des prix moyens par nuitée.

Ils ont bondi de 73% à Paris, de 79% en petite et grande couronne et de 22% dans les autres villes hôtes par rapport aux deux semaines avant les JO.

Concernant le nombre d'hébergements proposés pendant la période des Jeux, Airdna n'a pas encore l'information, mais ils peuvent d'ores et déjà préciser à BFM Immo: "En octobre 2023, le nombre de biens disponibles à la location dans Paris + banlieue + autres villes hôtes a connu une hausse de 30% par rapport à l'année précédente. Nous anticipons une augmentation de ce pourcentage à l'approche des Jeux olympiques. Airbnb incite les propriétaires à mettre leurs logements en location pour contribuer à la modération des tarifs".

Réponse d'Airbnb
Alerte sur les données scrappées (AirDNA) :
Les données scrappées ne sont pas une bonne façon de mesurer l’évolution réelle des prix moyens et du nombre d’annonces sur Airbnb, puisqu’elles n’incluent pas l’ensemble des logements déjà réservés pour une date. Les méthodes employées par des sites tels que AirDNA ou Inside Airbnb ne sont pas fiables, car elle s’appuie sur une série de suppositions trompeuses :

- Ces données sont incomplètes et n’incluent pas l’ensemble des logements déjà réservés pour une date.

- Ces limitations sont encore plus importantes pour les destinations et/ou les périodes de l'année les plus populaires, où les voyageurs ont tendance à réserver longtemps à l'avance.

- Le moyen le plus fiable d’étudier la dynamique des prix est de regarder l’évolution des prix moyens des nuits réservées sur la plateforme sur une période donnée, ce que ne peuvent pas faire les sites de data scrapping.

- Enfin, les limites du data scraping ont récemment été mises en évidence dans la presse. Interrogée sur une enquête menée par Actu et basée sur des données scrappées, Sophia Popoff, adjointe au Logement à la Ville de Lyon, a contesté leur validité.

Réponse d'AirDNA
"Dans le contexte des interrogations sur la fiabilité des données présentées, AirDNA met en avant sa méthode de data scraping avancée, unique en son genre et qui s'appuie sur une collecte de données de biens en location saisonnière depuis 2015. Cette profondeur de données historiques, une pratique dans laquelle AirDNA excelle sans égal parmi les fournisseurs de données sur les locations de courte durée, renforce la méthode grâce à l'apport direct de données issues de partenariats avec plus d'un million de propriétaires à travers le monde. L'algorithme d'AirDNA, en analysant avec précision les logements effectivement réservés de ceux non disponibles, et en détectant les tendances des réservations anticipées et en surveillant les fluctuations quotidiennes des prix, établit la robustesse de leur processus. La fiabilité des données AirDNA est d'ailleurs confirmée par une précision de plus de 99% par rapport aux chiffres publiés par Airbnb pour le troisième trimestre 2023."

https://twitter.com/DianeLacaze Diane Lacaze Journaliste BFM Éco