Tech&Co
Facebook

Religion, monarchie: la Malaisie menace de poursuivre Meta pour contenus "indésirables" sur Facebook

Le gendarme des communications malaisien estime que Facebook "n'en fait pas assez" pour supprimer les contenus jugés tabous dans le pays.

La Malaisie a menacé, vendredi 23 juin, d'engager une action en justice contre Meta, reprochant au géant américain de ne pas en faire assez pour supprimer de sa plateforme Facebook les contenus jugés "indésirables" sur la race ou la religion.

Dans un communiqué, l'autorité malaisienne de régulation des communications a assuré, "au vu de la coopération insuffisante de Meta", n'avoir "pas d'autre choix que prendre des mesures définitives ou d'engager une action légale". Elle n'a pas précisé quelles actions étaient envisagées.

Selon la Commission des communications et du multimédia, Facebook relaie un "volume important" de publications jugées litigieuses sur des thèmes tels que la race, la monarchie, la religion ou le pari en ligne.

Figures de tabou

Ces sujets font souvent figure de tabou en Malaisie, pays à majorité musulmane où certains internautes ont dû payer de lourdes amendes pour avoir posté des contenus jugés inacceptables.

La Commission a également assuré que Meta, maison-mère de Facebook, n'avait pas retiré les contenus controversés en dépit de demandes répétées.

Sur Twitter, le ministre malaisien des Communications Fahmi Fadzil a assuré que cette menace de poursuites était "due au refus de Meta de coopérer afin de supprimer les contenus offensants".

Meta n'a pas pu être joint dans l'immédiat par l'AFP. Les autorités malaisiennes ont récemment fait pression sur la messagerie Telegram pour l'aider dans sa lutte contre la cybercriminalité.

Victoria Beurnez avec AFP