Tech&Co
Facebook

Pourquoi Mark Zuckerberg s'est affiché dans l'équipe d'un combattant de MMA

Mark Zuckerberg, patron de Meta, en train de congratuler Alexander Volkanovski lors de l'UFC 298.

Mark Zuckerberg, patron de Meta, en train de congratuler Alexander Volkanovski lors de l'UFC 298. - AFP

Le patron de Meta, passionné et pratiquant de sports de combat a assisté à l'une des affiches les plus prestigieuse de la ligue de MMA.

La séquence peut laisser penser à un deepfake. Et pourtant la présence de Mark Zuckerberg, le patron de Meta, dans le coin du combattant MMA Alexander Volkanovski n'avait rien d'une "fausse vidéo" générée par l'intelligence artificielle.

Dans la soirée du samedi 17 février, le principal cofondateur de Facebook a assisté à l’ensemble de l’UFC 298 - la plus importante ligue mondiale de la MMA - à Anaheim (Californie). Passionné de sports de combat et pratiquant assidu, il accompagnait le désormais ex-champion des poids plumes, Alexander Volkanovski.

Dans une vidéo publiée par la chaîne de télévision sportive ESPN, Mark Zuckerberg - équipé d'un maillot aux couleurs du clan de l'athlète - le congratule avant de se laisser entraîner par la musique du Honda Center d'Anaheim. Le patron de Facebook joue même les assistants en aidant Alexander Volkanovski dans sa préparation.

Mais c'est surtout son air hagard qui a faire rire les internautes. Les utilisateurs de X (ex-Twitter) se sont emparés de la séquence vidéo en enchaînant les blagues et les commentaires sur son apparition. "Mark Zuckerberg essaye d'être un humain, ne soyez pas dupés", prévient Liz Churchill dans une publication, en référence à la théorie conspirationniste voulant que Zuckerberg soit un "reptilien".

"Quand vous voyez Mark Zuckerberg dans cette ambiance, quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit?", demande Chuck Callesto sur X, provoquant une salve de réponses indiquant que le patron de Meta est "mal à l'aise en société".

Néanmoins, la soi-disante "assistance" pour l'athlète australien ne payera pas. Volkanovski s'inclinera par K-O dans le deuxième round face à l'étoile montante espagnole Ilia Topuria, qui lui prendra - au passage - la ceinture de champion des poids plumes (66kg).

Et même si la présence de Mark Zuckerberg peut amuser, le PDG de Meta entretient des liens étroits avec Alexander Volkanovski depuis 2019. Les deux protagonistes s'étaient déjà entraînés ensemble avant de s'afficher sur les réseaux sociaux avec le combattant Israel Adesanya.

En mai 2023, Mark Zuckerberg avait raflé l'or et l'argent pour ses débuts en compétition de jiu-jitsu. Plus récemment, en août, il avait installé un octogone (une cage de combat) dans son jardin pour s'entraîner en vue d'un éventuel combat en cage avec Elon Musk, finalement tombé à l'eau.

Willem Gay