Tech&Co
Tech

Ce que l'on sait du combat annoncé entre Elon Musk et Mark Zuckerberg

Les deux milliardaires se sont mis d'accord pour "un combat en cage" qui semble prendre forme malgré l'incongruité de la situation.

A gauche, Elon Musk, l'homme le plus riche du monde. A droite, Mark Zuckerberg, 10ème fortune mondiale. Entre les deux, une rivalité tenace qui pourrait bien aboutir sur un combat. Présenté comme une blague, cet affrontement prend pourtant corps semaines après semaines.

· Une rivalité historique entre les deux hommes

Tout oppose les deux hommes. Zuckerberg, fondateur de Facebook et patron de Meta (WhatsApp, Instagram…), au caractère froid et placide, n'a rien à voir avec le fantasque Elon Musk (SpaceX, Tesla...), devenu un incontournable des réseaux sociaux depuis son rachat de Twitter (devenu X).

A cette différence de style, deux parcours différents. A l'aube des années 2010, Zuckerberg est l'entrepreneur, milliardaire, à succès. De son côté, Elon Musk tient plutôt du génie visionnaire. Et chacun envie le statut de l'autre.

Le premier accroc, c'est l'échec de la mise en orbite d'un satellite Facebook par une fusée SpaceX. La fusée explose avant le décollage et le satellite finit en poussière. "Je suis profondément déçu d'apprendre que l'échec du lancement de SpaceX a détruit notre satellite qui aurait fourni une connectivité à tant d'entrepreneurs et à tous les autres à travers le continent", grince Zuckerberg. Musk fulmine de cette remarque.

Les deux hommes s'opposent ensuite sur l'avenir de l'intelligence artificielle.

"Sa compréhension du sujet est très limitée" tance Elon Musk sur Twitter.

Le scandale Cambridge Analytica finira pas convaincre Musk de boycotter Facebook. "Je n'aime pas Facebook. Ca me donne la frousse. Désolé", explique-t-il en 2018.

Dernier épisode en date, le lancement de Threads, véritable clone de Twitter, lancé par Mark Zuckerberg alors que X (ex-Twitter) perd à la fois des abonnés et des annonceurs.

· Elon Musk à l'origine de la proposition

C'est Elon Musk qui a évidemment eu l'idée du combat. Jamais avare d'une blague sur Twitter, le milliardaire a évoqué, fin juin, "un combat en cage" en réponse à un internaute qui le titillait sur la pratique des arts martiaux par Zuckerberg.

Sauf que son rival a pris le défi au sérieux. "Envoyez-moi l’adresse" a écrit "The Zuck" sur Instagram. "Si c'est pour de vrai, je le ferai" a encore répondu Musk, évoquant pêle-mêle Las Vegas, un octogone et des techniques de combat absurdes.

Ce qui ressemble alors à des bêtises prend pourtant forme, au fil des semaines, bien aidé par les professionnels du MMA (notamment la principale franchise, l'UFC) pour rendre l'affrontement réel.

Chacun y va alors de ses entrainements, Zuckerberg allant même jusqu'à installer un ring dans son jardin, au grand dam de sa femme.

· Un combat qui fait encore douter

Depuis juin, la question du combat revient donc régulièrement sur la table, principalement alimentée par Elon Musk... qui fait tout pour tempérer. Alors que Zuckerberg proposait une rencontre le 26 août prochain, son adversaire a évoqué des examens médicaux pour vérifier la solidité de son dos. Dans un autre tweet, il évoque plutôt un combat d'idées...

Rarement fiable dans ses propos, Elon Musk semble chaque jour jouer le rôle de celui qui trouvera la bonne excuse pour se défiler. Du moins jusqu'à ce qu'il confirme, ce 11 août, la tenue du combat.

· L'Italie pour accueillir le spectacle

Visiblement, le combat aura lieu en Italie. Elon Musk a annoncé un combat à Rome, dans un lieu "antique" et "épique", assurant avoir évoqué cette question avec le ministre de la Culture italien et la Première ministre italienne. Selon le média Tutto Sport, le Colisée était évoqué.

Mais rapidement, les autorités italiennes ont calmé les ardeurs du milliardaire: "pas à Rome" a immédiatement répondu sur Twitter Gennaro Sangiuliano, le ministre de la Culture.

Celui-ci a néanmoins confirmé avoir eu une discussion avec Elon Musk sur un "grand évènement de reconstitution historique." Pas sûr qu'un combat de gladiateurs était ce à quoi pensait le gouvernement italien.

· Une date incertaine dans un cadre incertain

Quand aura lieu ce combat? C'est la grande question. Elon Musk a confirmé que son dos était solide après avoir passé une IRM. "Cependant, il y a un problème avec mon omoplate droite qui frotte contre mes côtes, ce qui nécessite une intervention chirurgicale mineure. La récupération ne prendra que quelques mois" a indiqué le patron de Twitter.

Parmi les acteurs autour de ce combat, se trouve Dana White, le patron de l'UFC, la principale franchise de MMA. Mais visiblement, ce n'est pas l'option choisie par les deux acteurs. "Le combat sera géré par ma fondation et celle de Zuck" a indiqué Musk, précisant que le combat sera retransmis sur Twitter (désormais appelé X) et Meta.

Les profits seront reversés à des oeuvres caritatives.

· A Zuckerberg la technique, à Musk le gabarit

Et qui pour remporter ce combat? Les deux ont décidé de s'entrainer mais Mark Zuckerberg part clairement avec un avantage: bon pratiquant de jujitsu brésilien, il a même décroché plusieurs médailles à des tournois mineurs.

Loin d'être en forme physique, selon son propre aveu, Elon Musk revendique de son côté une enfance bagarreuse dans son Afrique du Sud natale. Surtout, il y a une différence de gabarit importante entre les deux hommes. "Si le combat est court, je gagne surement" a-t-il encore commenté. "S'il est long, il peut gagner à l'endurance. Je suis beaucoup plus grand et il y a bien une raison pour laquelle le MMA a des divisions de poids."

Thomas Leroy Journaliste BFM Business