Tech&Co
Facebook

Facebook assure ne pas avoir partagé vos messages privés avec Netflix (mais l'a quand même fait)

Des documents juridiques mettent en avant une ancienne pratique de Facebook, qui a offert un accès aux messages privés de certains utilisateurs à des partenaires comme Netflix ou Spotify.

Le sujet n'est pas nouveau, mais il réapparaît sur les réseaux sociaux à la faveur de documents juridiques concernant Facebook, dans le cadre d'une enquête visant de potentielles pratiques anticoncurrentielles du géant américain. Dans ces documents, on peut en effet lire qu'à partir de 2013, Netflix a eu "accès aux messages privés des utilisateurs de Facebook".

Après que des captures d'écran de cet extrait ont largement été relayées sur Twitter - y compris par Elon Musk lui-même, le directeur de la communication de Facebook a pris la parole pour défendre l'entreprise.

"C'est totalement faux. Meta n'a pas partagé les messages privés des gens avec Netflix", a-t-il assuré.

Facebook contredit Facebook

Une phrase qui contredit pourtant ce qu'avait admis Facebook en 2018, après un article du New York Times qui avait justement révélé de telles pratiques. Sur son site, le réseau social répondait "oui" à la question "des partenaires ont-ils eu accès aux messages" des utilisateurs.

Pour comprendre cette pratique, il faut revenir au début des années 2010. Facebook, qui est alors l'un des principaux diffuseurs de publicité en ligne pour Netflix et Spotify, cherche à créer de nouvelles fonctions dans le cadre de partenariats avec ces géants du streaming.

Pour ce faire, la plateforme met en place une fonction, pour les utilisateurs de Netflix et Spotify se connectant avec leur compte Facebook. Ces derniers peuvent alors recommander des chansons (pour Spotify) ou des séries (pour Netflix) à leurs amis Facebook, directement depuis ces applications.

"L'accord permettait aux gens d'écrire à leurs amis Facebook sur ce qu'ils regardaient sur Netflix, directement depuis l'application Netflix", résume ainsi Facebook.

Le fonctionnement est élémentaire: sur l'application Netflix ou Spotify, il suffit alors de sélectionner un contenu et de cliquer sur la photo d'un ami Facebook, également connecté à la plateforme de streaming de la même manière. Un message privé (sur Facebook) est alors généré automatiquement, pour évoquer le contenu recommandé.

La fonction de partage de recommandations au sein de l'application Netflix, basée sur ses amis Facebook
La fonction de partage de recommandations au sein de l'application Netflix, basée sur ses amis Facebook © Facebook

Fonctions supprimées en 2015

Comme l'expliquait Facebook en 2018, ce système de recommandations impliquait que Spotify et Netflix aient techniquement accès à la lecture des messages privés (pour que les utilisateurs puissent accéder à leur historique de message Facebook depuis l'application Spotify ou Netflix), ainsi que les droits d'accès permettant d'écrire un message au nom de l'utilisateur.

Mais sur Twitter, de nombreux internautes se sont insurgés du fait de ne pas avoir été avertis par Facebook, concernant la possibilité par Netflix et Spotify d'avoir accès à leurs messages privés.

Toujours sur son site, en 2018, Facebook se défendait en expliquant que les utilisateurs devaient "explicitement se connecter à Facebook avant d'utiliser la messagerie de l'application partenaire". Ce qui, aux yeux de la plateforme, semblait donc faire office de consentement à la consultation de ses messages.

Si, contrairement à ce qu'affirme aujourd'hui Facebook, Netflix et Spotify ont bien eu techniquement accès aux messages privés des utilisateurs s'étant connectés via le bouton Facebook, cet accès est désormais révolu, dans la mesure où ces fonctions de messagerie ont par la suite été abandonnées.

"En 2014, nous avons lancé une fonction permettant aux utilisateurs de recommander des films et séries à leurs amis Facebook. Elle n'a pas rencontré le succès et a été supprimée en 2015", expliquait ainsi Netflix à Tech&Co en 2018.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co