Tech&Co
Facebook

Les (rares) propriétaires des lunettes Ray-Ban Stories de Facebook ne les utilisent pas

La maison-mère de Facebook avait dévoilé en 2021 ses lunettes connectées en partenariat avec Ray-Ban permettant de prendre photos et vidéos mais aussi d'écouter de la musique. Un document interne montre toutefois que le succès est loin d'avoir été au rendez-vous.

L'heure du succès pour les lunettes intelligentes n'est pas encore arrivée. Alors que les Google Glass ont officiellement été arrêtées par Google en mars dernier, c'est au tour de Facebook d'afficher grise mine concernant la commercialisation de ses lunettes intelligentes, réalisées en partenariat avec la marque Ray-Ban.

Lancées en septembre 2021, l'entreprise n'aurait vendu qu'environ 300.000 paires de lunettes au total, selon un document interne révélé par le Wall Street Journal. Mais au-delà de cette vente en demi-teinte, c'est surtout le nombre d'utilisateurs actifs qui pose davantage question. Toujours d'après ce document, seulement 27.000 personnes, soit moins de 10% des possesseurs, utiliseraient les lunettes au moins une fois par mois.

Multiples problèmes techniques

L'étude interne évoque de nombreux problèmes pouvant expliquer le manque d'attrait des lunettes: la durée de vie de la batterie, des soucis de connectivité, d'audio, de commande vocale et de transfert de contenus. En clair, tout ce qui était censé faire des "Ray-Ban Stories" un produit à succès. Au-delà d'une expérience utilisateur jugée décevante, c'est aussi le prix du produit qui est pointé du doigt pour expliquer son échec. Sur le site de la marque de lunettes, trois appareils sont proposés à la vente, vendus de 359 à 409 euros (avec toutefois une promotion en cours de -30%).

"Nous devrons mieux comprendre pourquoi les utilisateurs arrêtent d'utiliser leurs lunettes, comment encourager l'adoption des nouvelles fonctionnalités et, finalement, comment garder nos utilisateurs engagés", indique le document.

Cette vente plutôt décevante n'empêche toutefois pas Meta d'espérer plus: selon le document interne, l'objectif affiché par l'entreprise est d'au minimum 394.000 unités vendues, voire 478.000. Cet objectif pourrait être atteint grâce à la sortie d'une nouvelle gamme de lunettes, plus large et surtout dotée de meilleures technologies, à l'automne prochain. Pas de réalité augmentée de prévu sur la paire toutefois, Meta s'en réservant la primeur avec son casque Meta Quest.

La sortie de cette seconde génération de lunettes pourrait surtout permettre au partenariat entre Meta et Ray-Ban de devenir enfin lucratif. Le pôle "Reality Labs" de Meta, dédié au métavers et aux technologies de réalité virtuelle, a en effet connu des pertes de plusieurs milliards de dollars pendant les six premiers mois de 2023.

Julie Ragot