Tech&Co
Facebook

Facebook veut que vous utilisiez la version chiffrée (et méconnue) de Messenger

Facebook inclut de nouvelles possibilités dans sa version chiffrée de Messenger qu'il faut activer manuellement. Celles-ci regroupent la plupart des fonctions basiques de la version classique.

Jusqu'ici très basique, la version chiffrée de Messenger, la messagerie de Facebook, n’incluait pas toutes les fonctions de base proposées par l'application. Pour attirer les utilisateurs vers cette version chiffrée, le réseau social étend les possibilités pour rendre l'option sécurisée plus attrayante.

Un système de chiffrement de bout en bout des messages, rend les communications illisibles par les serveurs du réseau social. Sur Messenger, il faut l'activer manuellement mais cette version était jusqu'à présent plutôt rudimentaire.

De nombreuses nouvelles fonctions vont désormais accompagner l'option sécurisée et devraient apparaitre au cours de l'année. Ainsi, les utilisateurs pourront définir les thèmes de l'arrière-plan d'une conversation parmi des choix de couleurs et des dégradés, sans avoir de style imposé au départ.

Un système de chiffrement de bout en bout des messages, rend les communications illisibles par les serveurs du réseau social
Un système de chiffrement de bout en bout des messages, rend les communications illisibles par les serveurs du réseau social © Messenger

Il sera aussi possible de réagir aux messages grâce aux émojis personnalisés comme cela est déjà possible dans la version non chiffrée. Les utilisateurs pourront également choisir une image de profil pour les discussions de groupe. La version chiffrée affichera aussi les photos lorsqu'un lien est partagé dans un message, afin de le rendre plus attrayant. Les utilisateurs pourront aussi apercevoir si leurs contacts sont en ligne ou hors-ligne.

En ce qui concerne les bulles de discussion, celles-ci font leur apparition dans la version chiffrée, ce qui permet à l'utilisateur de lire et de répondre aux messages tout en laissant d'autres applications ouvertes en arrière-plan.

Une extension progressive

Toutes ces fonctions basiques sont déjà proposées dans la version classique de Messenger. L'objectif de Facebook est d'attirer les utilisateurs vers la version chiffrée et de rattraper son retard par rapport à WhatsApp (Meta possède à la fois Facebook et WhatsApp).

Pour cela, Facebook indique dans son communiqué, étendre par défaut les tests du chiffrement de bout en bout: "au cours des prochains mois, de plus en plus de personnes verront certains de leurs chats progressivement mis à niveau avec une couche de protection supplémentaire, rendue possible par le chiffrement de bout en bout", sans que les utilisateurs n'aient besoin d'activer de paramètres supplémentaires. Actuellement, il faut activer manuellement la version cryptée.

Facebook précise que les utilisateurs concernés seront informés et ce système d'extension des tests sera fait selon un processus aléatoire "afin qu'il n'y ait pas d'impact négatif sur notre infrastructure et sur l'expérience de chat", complète le réseau social.

Comment lancer une conversation chiffrée dans Messenger?

Dans une conversation existante, il suffit de cliquer sur l'icone du rond avec la lettre "i" à l'intérieur, en haut à droite de l'écran. Puis, cliquez sur l'option "Accéder à la conversation secrète".

Margaux Vulliet