Tech&Co
Facebook

Facebook transforme son application pour reléguer les publications de vos amis au second plan

L'application Facebook sur iPhone

L'application Facebook sur iPhone - BFMTV

Le réseau social supprime le traditionnel "fil d'actualité" pour le remplacer par un écran de recommandations automatiques.

Mark Zuckerberg avait prévenu, c'est maintenant une réalité: Facebook imite désormais TikTok en misant davantage sur des contenus suggérés par ses algorithmes de recommandation. En conséquence, la page d'accueil de Facebook n'est plus un réseau social mais est désormais décrite comme un "moteur de découverte", d'après les termes utilisés par l'entreprise dans un communiqué de presse.

La plateforme déploie ainsi une nouvelle version de son application, partout dans le monde, qui fait disparaître l'ancien fil d'actualité. L'onglet principal est désormais baptisé “Accueil”. Dès qu’une personne ouvrira son application, elle découvrira des contenus entièrement sélectionnés par la machine, qu'ils proviennent de comptes suivis ou totalement inconnus. Sur son compte, Mark Zuckerberg a donné un aperçu de cette mise à jour.

“Le fil d’Accueil est personnalisé grâce à notre système de classement issu du machine learning (apprentissage automatique, ndlr). Ce système prend en compte des milliers de signaux afin d’aller à l’essentiel et de classer le contenu de manière à vous proposer ce qui nous semble le plus intéressant pour vous", explique l'entreprise.

"Fil de publications"

A l’image de ce qui a été fait pour Instagram, Facebook va donc reléguer au second plan les publications des personnes suivies.

“Dans Accueil, vous pouvez créer un Reel (le format de vidéo de Facebook reprenant celui de TikTok, ndlr), voir le contenu partagé par vos contacts dans le fil et les stories (le format vidéo de Facebook reprenant celui de Snapchat, ndlr), et bientôt, vous pourrez y découvrir plus de contenus recommandés”, précise le communiqué.

Pour contenter les utilisateurs qui désirent toujours accéder aux publications de leurs amis, la plateforme annonce la création d’un nouvel onglet baptisé “Fil de publications”. Chacun pourra y suivre les personnes, groupes ou pages auxquels il est abonné, et ce de manière chronologique.

Depuis l'écran d'acceuil, il faudra cliquer sur une nouvelle icône dédiée pour y accéder. Cette option doit s'afficher sur la barre de raccourcis - en bas de l’application sur iOS et en haut de celle pour Android.

L'entreprise, dont l'action s'est effondrée au cours des derniers mois, fait face à la féroce concurrence de TikTok, qui parvient à retenir les utilisateurs bien plus longtemps sur leur smartphone, et donc à leur diffuser davantage de publicité.

Raphaël Grably et Pierre Monnier