Tech&Co
Facebook

Facebook licencie à tour de bras mais augmente ses dépenses pour la sécurité de Mark Zuckerberg

Alors que l’entreprise traverse une crise importante, elle a néanmoins décidé d’augmenter de 40% ses dépenses pour la sécurité personnelle de son patron.

Mark Zuckerberg craint-il pour sa sécurité en ces temps ardus pour son entreprise Facebook? La maison-mère du réseau social, Meta, va augmenter drastiquement ses dépenses pour la sécurité personnelle du patron et co-fondateur du groupe dans un contexte social très tendu.

Comme le raconte le Guardian, le budget va ainsi passer de 10 à 14 millions de dollars. Une augmentation qui répond "aux problèmes de sécurité liés à des menaces spécifiques (…) résultant directement de son poste de fondateur, président et PDG de Meta" affirme l’entreprise qui la juge "appropriée et nécessaire dans les circonstances".

Revers du métavers

Cette soudaine poussée dépensière passe mal alors que Meta a annoncé en fin d’année dernière un vaste plan de licenciement de 11.000 personnes dans le monde, soit 13% de ses effectifs. Mark Zuckerberg avait alors pointé du doigt la baisse des recettes publicitaires et le ralentissement économique global.

"Je veux assumer la responsabilité de ces décisions et la façon dont nous nous en sommes arrivés là. Je sais que c'est difficile pour tout le monde, et je suis particulièrement désolé pour ceux qui sont touchés" avait écrit le patron aux salariés.

Si le cours de bourse a repris des couleurs après ces annonces, Meta affiche tout de même une perte de valeur de 20% sur les trois dernières années. Bien décidée à devenir le leader du métavers, l’entreprise n’a pas encore su convaincre de l’utilité ou de l’intérêt économique d’un tel projet. Début février, Mark Zuckerberg a annoncé un recentrage des activités vers l’intelligence artificielle, dans le sillage de Microsoft ou Google.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business