Tech&Co
Facebook

Facebook l'assure: le "poke" fait son grand retour chez les jeunes

L'iconique fonctionnalité de Facebook séduit la génération Z. Meta enregistre une multiplication par 13 du nombre de Poke envoyés.

Le "poke" dans Facebook, une fonctionnalité démodée ou agaçante? Pas du tout. En 2024, ces petits tacles amicaux qu'on peut envoyer, en privé, à un autre utilisateur, signent leur grand retour.

"Le poke est en train de vivre un moment fort. Le mois dernier, le nombre de pokes sur Facebook a été multiplié par 13. Alors, soyez honnête: qui poke qui?", indique Meta dans une publication sur Facebook.

Une fonctionnalité tombée dans l'oubli

Selon les informations de Business Insider, Meta aurait apporté quelques modifications pour encourager les utilisateurs à poker leurs amis. Désormais, le bouton apparaît sur les noms des personnes recherchées par les utilisateurs. Et la page dédiée aux Poke apparaît lorsqu’on fait des recherches comme “Poking” ou “Pokes”, et plus uniquement lorsqu’on recherche le terme exact : “Poke”.

Résultat, la génération Z s'est emparée de la fonctionnalité emblématique de Facebook. Car si beaucoup de jeunes n’ont pas connu l’âge d’or du poke, l'entreprise, citée par Business Insider, souligne que plus de la moitié des pokes récents proviennent des 18-29 ans.

Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
20 ans après, Facebook a-t-il vraiment changé nos vies?
17:11

Les pokes, qui représentent symboliquement le geste de toucher du doigt une autre personne pour attirer son attention, étaient assez populaires au début de Facebook. La fonctionnalité avait même eu droit à une application dédiée, lancée par Facebook en 2012. Elle n'aura tenu que deux ans, victime du succès fulgurant de Snapchat.

Délaissée par les utilisateurs, la fonctionnalité avait ensuite été cachée dans les méandres de Facebook. Il fallait la chercher dans les paramètres et taper “Poke” dans la barre de recherche, ou bien aller sur l’URL exacte de la page dédiée aux Poke de Facebook.

Salomé Ferraris