Tech&Co
Facebook

Donald Trump a demandé à Facebook la fin de sa suspension

Candidat à la présidentielle, l’homme d’affaires compte aussi faire son retour sur Twitter, selon le média américain NBC.

Retour à la case départ? Donald Trump chercherait activement à faire son retour sur Facebook mais compte aussi se relancer sur Twitter, selon les informations du média américain NBC. Concernant le premier réseau social, son équipe de campagne s’est chargée de réclamer auprès de la maison-mère Meta le rétablissement du compte, supprimé depuis janvier 2021 avec l’invasion du Capitole.

"Nous pensons que l'interdiction du compte du président Trump sur Facebook a considérablement déformé et inhibé le discours public", a écrit l’équipe de campagne de Trump dans sa lettre à Meta mardi, obtenue par NBC.

Le média précise que le texte ne fait pas mention d’une quelconque menace de poursuite mais propose une "réunion pour discuter de la réintégration rapide du président Trump sur la plate-forme".

Le bannissement de deux ans est en réalité arrivé à échéance début janvier mais Meta hésite encore à rétablir le compte de celui qui est de nouveau candidat à la présidence des Etats-Unis. Son cas est actuellement étudié et sera tranché par Nick Clegg, à la tête des affaires internationales et de la communication de Facebook.

Le dilemme Twitter

Concernant Twitter, le retour du compte controversé ne serait qu’une question de temps. Après sa prise de fonction, Elon Musk avait décidé de rétablir le 20 novembre dernier le compte de Trump, banni lui aussi après l’invasion du Capitole. Sauf que l’ancien président n’a toujours pas réutilisé son réseau favori.

Toujours selon NBC, qui cite des proches de Trump, ce dernier piaffe pourtant d’impatience d'y revenir et ses conseillers planchent déjà sur le tweet du grand retour. Problème, l’homme d’affaires a lancé son propre réseau social en mai 2022, baptisé Truth Social.

Et comme le rappelait le New York Magazine en mai 2022, citant un document financier public, Donald Trump s'est engagé vis-à-vis de ses investisseurs à mettre en ligne ses publications sur Truth Social en exclusivité, et ce pendant six heures. Autrement dit, Donald Trump ne pourrait répliquer ses messages qu'avec un long décalage s'il venait à utiliser Twitter. Avec toutefois des exceptions de taille pour des messages "à caractère politique", pouvant laisser une brèche à l'ancien président pour utiliser d'autres plateformes.

Reste qu’un retour sur Twitter serait probablement la mort annoncée de Truth Social dans lequel il a investi une partie de son argent.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business