Tech&Co
Tech

Facebook annonce l'arrivée prochaine des Boutiques dans WhatsApp

Ces "vitrines virtuelles immersives", déjà présentes sur Facebook et Instagram depuis 2020, seront "bientôt" intégrées à son service de messagerie.

La transformation de Whatsapp en solution pour les entreprises vers leurs clients poursuit son cours. Le service de messagerie de Facebook se remet tout juste d'une polémique sur la mise à jour de ses conditions d'utilisation.

La démarche, qui a finalement fait l'objet d'un revirement, fait partie de la volonté du réseau social d'instaurer Boutiques, son service de vente en ligne, à son application. Le réseau social l'a annoncé officiellement dans un communiqué, le 23 juin 2021.

Une "vitrine virtuelle immersive"

Déjà présent sur Facebook et Instagram depuis mai 2020, Boutiques permet aux créateurs et entreprises d'exposer leur contenu en ligne et d'interagir avec des clients potentiels directement dans le service de messagerie.

L'entreprise de Mark Zuckerberg recense déjà plus d'1,2 million de ces stores en ligne, brassant plus de 300 millions de visiteurs mensuels.

Motivé par le "changement dans la façon dont les utilisateurs consomment leurs achats", Boutiques est présenté comme "une vitrine virtuelle immersive en pleine écran, qui permet aux entreprises de développer le message de leur marque et d'encourager la découverte de leur produit".

Facebook renonce également "aux frais pour les vendeurs professionnels jusqu'en juin 2022."

Pas d'information sur les transferts de données

En filigrane subsiste la question de la mise à jour de WhatsApp. Cette dernière est présentée, entres autre, comme une solution de sécurité pour le paiement en ligne entre entreprise et client. Elle a inquiété les utilisateurs concernant le transfert de données entre le réseau social et le service de messagerie.

Dans son communiqué, l'entreprise précise son souhait de "personnaliser l'expérience utilisateur", par exemple "en envoyant les acheteurs là où ils sont le plus susceptible de faire un achat". Une démarche qui ne se fera évidemment pas sans l'utilisation de données personnelles, exploitées à des fins de publicitée ciblée et de promotion personnalisée, entre autres.

L'intelligence artificielle et la réalité augmentée sont également deux moyens à l'étude pour "améliorer l'expérience d'achat des utilisateurs".

Si Facebook a abandonné l'idée d'imposer la mise à jour à tous ses utilisateurs, aucune information concrète n'a encore été apportée quant à la façon dont seront partagées les données des clients entre WhatsApp et sa maison mère.

Toujours à la recherche de nouvelles ressources, Facebook a déclaré l'ajout prochain de publicité directement dans les applications de son système de réalité virtuelle, le casque Oculus VR. Certaines applications concernées étant payantes, l'annonce a provoqué des un clair mécontentement chez les utilisateurs.

Victoria Beurnez