Tech&Co
Tech

Eutelsat et OneWeb s'associent pour créer un géant de l'Internet spatial

En signant un accord définitif de rapprochement avec le Britannique OneWeb, Eutelsat ambitionne de rivaliser avec Starlink dans le domaine de l'Internet par satellite.

La guerre des constellations en Europe bat son plein. C'est dans ce contexte que l'opérateur français de satellites Eutelsat a annoncé, mardi 18 novembre, la signature d'un accord définitif de rapprochement avec le Britannique OneWeb qui déploie une constellation de micro-satellites pour fournir de l'internet à haut débit dans les zones non couvertes.

L'opération doit aboutir à la mise en orbite de plusieurs appareils et donner naissance à un géant européen de l'internet spatial capable de tenir tête à la constellation d'appareils signés Starlink, propriété d'Elon Musk, ou encore au futur projet Kuiper porté par Jeff Bezos (Amazon).

"L'avenir est dans la connectivité. C'est la raison pour laquelle nous avons voulu prendre solidement pied dans ce domaine [...] Nous avons pris une participation dans OneWeb car il faut être conscient qu'il n'y a que deux constellations qui ont des services opérationnels d'internet par satellite: Starlink et OneWeb qui a ses services ouverts en Amérique du Nord...", a confié, David Berlotti, directeur des Affaires Institutionnelles et Internationales d’Eutelsta, à Tech&Co, ce mardi 29 novembre.

Des technologies complémentaires

Le service devrait être opérationnel dès "la fin d'année prochaine", a poursuivi David Berlotti.

"Nous ouvrons progressivement avec des offres commerciales dans les endroits où le service est disponible. Ce n'est pas encore le cas en France mais cela ne saurait tarder."

Pour réussir son pari, Eutelsat mise sur la complémentarité. "Nous avons beaucoup de clients intéressés par quelque chose qui est spécifique à l'association Eutelsat-OneWeb et que n'a pas Starlink: la combinaison de satellites en orbite géostationnaire et en orbite basse. Il sera possible de passer de l'un à l'autre grâce à la technologie Eutelsat-OneWeb", souligne David Berlotti.

Eutelsat était, jusqu'ici, spécialisé dans les satellites géostationnaires positionnés à 36 000 kilomètres pour diffuser notamment de la télévision par satellite. Ce nouvel ensemble disposerait donc d’une plus grande force de frappe pour rivaliser avec les champions américains de l’Internet spatial. L'an dernier déjà, Eutelsat avait augmenté sa participation dans OneWeb d'environ 24%.

Louis Mbembe