BFM Business
Union européenne

Internet par satellites: Thierry Breton mécontent du rachat de 24% de OneWeb par Eutelsat

Le commissaire européen estime que cette opération va compromettre l’engagement du groupe français dans le projet européen de constellation de satellites.

Nouveau sujet de crispation entre Bruxelles et Londres à propos de l’espace cette fois-ci. Et des constellations de satellites.

En cause: le Français Eutelstat a pris il y a quelques semaines 24% de One Web, l’opérateur de satellites en dépôt de bilan soutenu par le gouvernement britannique.

Un investissement qui ne passe pas alors qu’Eutelstat s’était aussi engagé dans le projet concurrent de constellation européenne.

Le commissaire européen Thierry Breton est ainsi sorti de ses gonds. La prise de participation d’Eutelstat dans Oneweb risque de compromettre l’engagement du groupe français dans le projet européen de constellation, moins avancé.

Complémentaires

"Je ne vois pas comment structurellement une entité peut avoir des parts dans deux projets concurrents", s’est indigné le Commissaire européen. Avec plus de 600 satellites mis en orbite d’ici l’année prochaine, la future constellation britannique espère être la première à offrir un accès à internet depuis n’importe quel point du globe.

Pour le moment, 182 satellites OneWeb sont aujourd'hui en orbite basse sur les quelques 648 nécessaires pour couvrir tout le globe.

Problème Bruxelles a engagé Eutelstat il y a six mois afin de mener une étude technique pour le projet européen. Thierry Breton a indiqué que la Commission analysait l’accord passé avec OneWeb pour vérifier qu’il ne violait par leur contrat.

Mais Eutelstat se défend: rien ne dit que les deux constellations seront concurrentes. Selon le Français, elles pourraient même avoir des missions différentes et être complémentaires.

Pour Eutelstat, cette alliance avec OneWeb est aussi une façon de concurrencer le gigantesque projet rival, d’Elon Musk, Starlink. Le fondateur d'Amazon Jeff Bezos a un projet similaire baptisé Kuiper mais qui est moins avancé.

"Cet accord nous permet de saisir la formidable opportunité que représente le segment non géostationnaire pour notre secteur. Nous sommes convaincus des chances de succès de OneWeb que lui confèrent son entrée précoce sur le marché, ses droits d'utilisation prioritaire du spectre et sa technologie évolutive et modulable", explique le directeur général d'Eutelsat Rodolphe Belmer.

Virginie Cooke avec Olivier Chicheportiche