Tech&Co
Tech

Du vélo bureau aux toilettes connectés avec Alexa: les innovations les plus folles du CES 2023

Le vélo eKinekt permet de recharger son ordinateur en pédalant

Le vélo eKinekt permet de recharger son ordinateur en pédalant - Acer

Si le salon CES de Las Vegas met en valeur les téléviseurs les plus fous, les voitures les plus connectées et les technologies de demain, il est aussi l'occasion de découvrir quelques produits inattendus, fous ou improbables.

Si les téléviseurs ou les voitures sont généralement les stars du CES de Las Vegas, que la santé ou encore l’accessibilité se sont mises en évidence, au détour des allées, il est aussi possible de trouver quelques perles. Utiles ou inutiles, nous avons décelé cinq produits inattendus.

Vélo bureau Acer eKinekt BD 3

Quand on hésite entre faire du sport ou travailler, le mieux est encore de faire les deux en même temps. C’est l’idée proposée par Acer, spécialiste plutôt de matériel informatique, avec ce vélo qui permet de pédaler tout en travaillant grâce à une mini-tablette pour poser son ordinateur. Écoresponsable et conçu en plastique recyclé, son châssis est doté de plusieurs ports USB A et C, d’un porte-boisson et d’un crochet pour un sac. Il est possible de changer sa position pour passer en mode travail ou sport. eKinekt fonctionne aussi avec une application mobile pour faire le suivi de votre activité (durée de l’exercice, calories brûlées, watts générés) et régler les paramètres. Les données s’affichent sur l’écran LCD intégré.

L’idée est de lutter contre la sédentarité du travail en proposant un vélo qui va alimenter également le tout et permettre la recharge d’appareils (75 W d’énergie récupérés en 1 h de pédalage standard).

Le vélo eKinekt BD 3 sera disponible en juin à 999 euros.

Télescope Unistellar eQuinox 2

La startup toulousaine, spécialiste dans les télescopes intelligents, a dévoilé son eQuinox 2 et le présente comme le télescope grand public le plus puissant du monde. Il se pilote depuis une application mobile. Cela va permettre de mieux sélectionner la planète, l'étoile ou la nébuleuse (5000 entrées mémorisées) à voir depuis son smartphone ou sa tablette. Le télescope s'oriente alors dans la bonne direction.

Le télescope eQuinox 2 est en vente à partir de la mi-février 2023 à 2499 euros.

Le télescope eQuinox 2 d'Unistellar
Le télescope eQuinox 2 d'Unistellar © Unistellar

Téléviseur sans fil Displace TV

Une télévision sans câble ni alimentation que l’on peut transporter partout avec soi. Un rêve autant qu’une inquiétude potentielle. Le téléviseur Displace se présente comme un large écran OLED 4K de 55 pouces alimenté uniquement par des batteries rechargeables. La startup américaine derrière le concept assure que le produit assure une autonomie jusqu’à 180 heures (à 6 h/jour d’utilisation). Deux poignets permettent de déplacer un appareil annoncé entre 40 et 50 kg avec ses batteries !

Displace se pose n’importe où et se ventouse au mur pour tenir grâce à un système d’aspiration de l’air au dos. Il suffit de positionner le téléviseur et de l’allumer. En une petite dizaine de secondes, il va se fixer au mur. Displace se contrôle par gestes (pas de télécommande). Pour les connectiques, il faut s’en remettre à un boîtier positionné un peu plus loin et connecté en Wifi 6e, mais qui nécessite lui d’être branché.

Displace TV sera disponible courant 2023 aux États-Unis à 2900 dollars (100 unités seulement).

La Displace TV fonctionne sur batteries
La Displace TV fonctionne sur batteries © Displace TV

Boucles d'oreilles-écouteurs Nova H1 Audio Earrings

Mettre des boucles d’oreilles en forme de perle, ce n’est pas toujours compatible avec des écouteurs. Alors, pourquoi ne pas faire du deux-en-un? C’est l’idée de la startup allemande Nova avec ses H1 Audio Earrings. Elle a intégré des écouteurs sans fil dans des boucles d’oreilles en clip ou en clou.

Le son est émis depuis la perle et est dirigé vers l’oreille. Seule la porteuse des boucles d’oreilles entend. Ce n’est pas un système de conduction osseuse, mais les effets sont assez identiques: vous pouvez écouter la musique sans être coupé de l’environnement.

Les Nova H1 existent en or ou argent, à partir de 595 euros.

Nova H1 Audio Earrings
Nova H1 Audio Earrings © Nova

Pommeau de douche Kohler Moxie

Régler la température, choisir le débit de l’eau ou encore le volume de la musique sous la douche. Alexa va pouvoir le faire pour vous si vous le lui demandez. Le pommeau de douche Moxie de Kohler est équipé d’un haut-parleur signé Harmon Kardon et d’un module embarquant l’assistant vocal d’Amazon.

L’enceinte étanche (IP67) de forme conique se glisse au cœur d’un pommeau circulaire fixé dans le mur en s’aimantant. Un bouton de commande tactile est tout de même prévu sur le module dont le son est prévu pour se faire entendre malgré le bruit de la douche. Son autonomie annoncée est de 6 à 7 heures et un socle de charge est prévu en parallèle.

A noter qu’une valve thermostatique numérique existe également et permet, à l’aide d’Alexa, de régler le débit de l’eau et la température, les lumières et la musique éventuellement, avant de vous indiquer également votre consommation. Il est possible de configurer des profils selon les utilisateurs.

Le pommeau de douche Moxie de Kohler est disponible à 95 euros.

Le pommeau de douche Moxie embarque une enceinte et l'assistant vocal Alexa.
Le pommeau de douche Moxie embarque une enceinte et l'assistant vocal Alexa. © Kohler

Masque de confidentialité Skyted

Ce masque assez imposant agit comme une cabine individuelle très utile pour passer des appels téléphoniques confidentiels. Skyted permet, à 10 cm de vous, de ne plus être entendu par les personnes autour.

Le masque Skyted pour parler des appels en toute discrétion
Le masque Skyted pour parler des appels en toute discrétion © Skyted

Une invention qui pourrait ravir les centres d’appel, les passagers d’un train ou s’avérer très utile dans les open spaces. L’entreprise évoque aussi le secteur du jeu vidéo pour le jeu en ligne notamment. Il est connecté en Bluetooth à un smartphone.
Le masque Skyted sera lancé sur Kickstarter en mars 2023 et disponible à 400 euros.

Par Melinda Davan-Soulas