Tech&Co
Cybersécurité

La célèbre bibliothèque en ligne de fanfictions AO3 est victime d'une cyberattaque

Le site, qui héberge des millions de fanfictions, est apparemment victime d'une attaque par déni de service.

Le site "Archive of Our Own" (surnommé AO3), l'une des plus grandes bibliothèques et communauté de fanfictions du web, est actuellement victime d'une cyberattaque. Il s'agirait, selon les dires des gérants de ce site, d'une attaque par déni de service, qui consiste à envoyer simultanément de nombreuses requêtes à un site web afin de le faire dysfonctionner.

AO3 a communiqué sur Twitter sur la cyberattaque, qui ne semble toujours pas avoir été contenue. Le site demeure inaccessible ce 11 juillet au matin. Le tweet initial de la panne a été retweeté près de 14.000 fois, et a reçu plus de 87.000 mentions "J'aime", signe de la popularité du site web.

"Il semblerait que l'Archive soit victime d'une attaque par déni de service, causant une panne du service. Nos administrateurs bénévoles sont en train de travailler pour contrer ces attaques. Soyez patients s'il vous plaît, nous allons revenir", a tweeté AO3 le 10 juillet.

"Un groupe se présentant comme un collectif avec des motivations religieuses et politiques a revendiqué l'attaque. Les experts ont des doutes sur l'honnêteté de ces motivations, nous vous demandons donc d'être très prudents avant de croire ou non aux raisons qu'ils ont invoquées", a également tweeté le site.

Une Archive reconnue

"Archive of Our Own" est une bibliothèque d'archives contenant des millions de "fanfictions", ces récits imaginés par des fans sur leurs personnages et univers préférés.

Créé en 2009, le site participatif et communautaire est particulièrement populaire, notamment auprès des jeunes. En 2021, il hébérgeait déjà plus de huit millions d'oeuvres, et dépassait la barre des 4 millions d'utilisateurs. AO3 est géré par des bénévoles et est à but non lucratif.

Les fanfictions sont principalement des réinterprétations d'oeuvres très populaires comme des séries, mangas, films, jeux vidéo ou encore oeuvres littéraires. Parmi les plus de 45.000 "communautés" figurent, sans surprise, Harry Potter et Marvel, mais aussi les séries Sherlock et Supernatural, l'Attaque des Titans, ou encore les jeux vidéo The Legend of Zelda.

En 2019, AO3 a remporté le prestigieux Hugo Awards, un prix littéraire décerné aux oeuvres de science-fiction et de fantasy. C'était la première fois qu'un site collaboratif, qui recense un tel nombre d'oeuvres, recevait cette distinction.

Victoria Beurnez