Tech&Co
Cybersécurité

"On m'a demandé de vous tuer": attention à l'arnaque au faux tueur à gage

Un mail prétendant demander une grosse somme d'argent en échange de la vie sauve s'est répandu en France. Il s'agit d'une tentative d'escroquerie.

Une campagne de mails alarmistes et frauduleux a été repérée par de nombreux internautes. Il s'agit d'un mail se revendiquant d'un tueur à gage surnommé "l'ange de la mort", ou "Krill" selon les mails, qui a été missionné pour vous tuer.

Il n'en est rien: le mail a été envoyé des centaines de personnes dans le but de leur extorquer de l'argent. Le site du gouvernement dédié à la cybermalveillance a communiqué le 11 juillet sur cette arnaque, signe que la campagne a pris de l'ampleur.

Le mail indique avoir des informations précises sur les habitudes, les trajets de la cible etc. Il propose, en échange "d'une grosse somme d'argent", d'annuler le contrat et de révéler le nom de la personne qui l'a commandité.

Voici un exemple de l'un de ces mails, qui sont généralement très similaires:

Pas de panique, il s'agit bien d'une escroquerie. Si vous recevez ce type de mail, il ne faut absolument pas y répondre, mais simplement le signaler pour éviter qu'il ne fasse davantage de victimes. Pour cela, il est possible de le signaler sur Signal Spam, ainsi que la plateforme du gouvernement, Pharos.

Si jamais vous avez été victime de l'arnaque, il sera nécessaire de contacter votre banque, et de bien conserver les preuves de l'échange de mail ainsi que du paiement. Vous pourrez également aller porter plainte et contacter la plateforme Info Escroqueries pour vous aider dans les démarches nécessaires.

Victoria Beurnez