Tech&Co
Cybersécurité

JuL, Taylor Swift... Attention aux arnaques aux faux billets de concert en ligne

Avec des places vendues de plus en plus rapidement et des concerts très attendus, les arnaques se multiplient pour tenter de vendre de faux billets.

Une file d'attente de plusieurs heures, des places en nombre très limité, des problèmes d'accessibilité... Les fans de chanteurs et groupes populaires le savent: acheter des billets lors des mises en vente officielles s'avère souvent être un véritable parcours du combattant.

A l'été 2023, ce sont les ventes de billets pour le concert de Taylor Swift qui étaient concernées par une panne de la plateforme TicketMaster, la seule à pouvoir vendre des places pour les concerts parisiens et lyonnais attendus dans les prochaines semaines. Quelques mois plus tard, c'est le chanteur JuL, dont le concert au Stade de France le 26 avril 2025 mais aussi à l'Orange Vélodrome de Marseille qui a fait exploser les compteurs. 600.000 personnes se sont retrouvées dans une file d'attente virtuelle, avec des places vendues en seulement quelques heures.

"Un faux site par jour"

Des situations qui favorisent les arnaques, et notamment celle aux faux billets. Le fondateur de Red Flag Domains, Nicolas Pawlak, a ainsi pris la parole pour appeler les fans de JuL à faire très attention, puisque des mails utilisant des noms de domaine du type "concert.jul.com", "concertjul.fr" mais aussi "concert2jul.fr" ont été achetés avec pour objectif l'envoi d'opérations de phishing qui pourraient promettre l'achat de fausses places, tout en récupérant les données bancaires de la victime: "Depuis le début de la semaine, c'est au minimum un faux site par jour qui est lancé pour des billets de concert de JuL. Les médias indiquent que la billetterie officielle a été prise d'assaut, ce qui explique cet engouement des fraudeurs."

La situation n'est certes pas nouvelle, mais elle prend une dimension importante dans le cas de Taylor Swift ou du populaire rappeur marseillais JuL, notamment car les deux artistes s'adressent à un public jeune, qui ne se méfie pas forcément.

Sur son site officiel, TicketMaster précise d'ailleurs que "le seul moyen de savoir si vos billets sont authentiques est d'acheter des billets certifiés Ticketmaster directement sur Ticketmaster ou Live Nation, ou de les obtenir à la billetterie de la salle." La plateforme indique par ailleurs que des reventes peuvent être organisées via "La bourse aux billets", son service qui permet de vendre son billet à d'autres fans lorsque c'est possible.

Via ce service, vous profitez d'un service "sécurisé" pour la transaction, et d'un billet "certifiés". Attention, puisque chaque billet acheté sur TicketMaster est nominatif, et l'organisateur se réserve le droit de demander la pièce d'identité - et donc la présence - de la personne ayant effectué l'achat le jour des concerts. Acheter un billet sur un site de petites annonces est ainsi fortement déconseillé.

D'une manière générale, il convient donc de vérifier également la sécurisation du site et son design. Les exemples présentés par Nicolas Pawlak montrent bien qu'il ne s'agit pas du site officiel de TicketMaster.

Sylvain Trinel