Tech&Co
Cybersécurité

Des hackeurs russes piratent des caméras de cafés ukrainiens, selon Washington

Pour récupérer des informations sensibles, notamment sur la livraison d'armes, certains hackeurs russes ont décidé de pirater des caméras de surveillance de cafés placés dans des lieux stratégiques d'Ukraine.

Des hackeurs russes se connectent à des caméras de sécurité privées de cafés en Ukraine afin de collecter des informations sur des convois d'aide qui passent devant, a affirmé un responsable du renseignement américain mardi.

Lors d'une conférence au cercle de réflexion Center for International and Strategic Studies à Washington, le directeur de la division cybersécurité à l'Agence de sécurité nationale (NSA), Rob Joyce, a déclaré que l'Etat russe et des hackeurs soutenus par ce dernier continuaient d'attaquer les systèmes d'information ukrainiens dans le cadre de leur offensive sur le pays depuis plus d'un an.

"Les attaques sont persistantes sur les intérêts ukrainiens, qu'ils soient financiers, étatiques, individuels, des commerces, juste pour perturber leurs opérations", affirme Rob Joyce.

Connaître les livraisons d'armes

Le responsable de la NSA a qualifié certains piratages de "créatifs". "Nous observons les hackeurs russes se connecter à des caméras reliées au web pour observer des convois et des trains livrer de l'aide", a-t-il affirmé.

"Au lieu d'utiliser (les caméras) d'une place publique disponible sur internet, ils observent, à l'aide de caméras de sécurité d'un café, la route qu'ils ont besoin de surveiller", indique Rob Joyce.

Les hackeurs russes concentrent aussi leurs opérations sur les industries de défense et les entreprises de logistique américaines afin d'en apprendre davantage sur les livraisons d'armes à l'Ukraine, a affirmé Rob Joyce. Celles-ci sont la cible de "pressions quotidienne de la part des Russes", a ajouté le directeur de la NSA.

J.R. avec AFP