Tech&Co
Cybersécurité

Cybersécurité: la startup Defants lève deux millions d'euros pour continuer à grandir

La startup rennaise Defants, spécialisée dans le développement de logiciels de cybersécurité, a levé deux millions d'euros pour accélérer son développement commercial et recruter de nouveaux talents.

L'année 2022 a été marquée par plusieurs cyberattaques d'envergure qui ont touché des institutions, des entreprises et même des particuliers. Récemment,c'est l'Assemblée Nationale qui a été victime d'une agression de ce type.

Dans ce contexte, la startup française Defants, spécialisée dans le développement de logiciels de cybersécurité, a levé le 16 mars dernier deux millions d'euros qui doivent lui permettre de continuer à croître commercialement et recruter de nouveaux collaborateurs. La startup propose aux entreprises une plateforme, SaaS Defants vSIRT, qui permet à ces dernières d'être plus efficientes dans la détection et la prévention des modes opératoires de cyberattaques en accélérant le processus de collecte et de traitement des données.

"Nous aidons les entreprises en leur faisant gagner du temps. Nous avons travaillé avec deux grands groupes qui passent aujourd'hui plusieurs jours sur des scénarios de cyberattaques. Nous les avons aidé à comprendre une attaque qui s'était déjà passée au préalable et avons comparé si notre capacité de réponse était finalement plus intéressante par rapport au temps passé", détaille François Khourbiga, PDG et cofondateur de Defants, invité de Tech&Co jeudi 30 mars.

Une plateforme facile d'accès

"Dans les deux cas, nous étions dans l'ordre de quelques heures d'investigation par rapport à plusieurs jours voir plusieurs semaines. Nous travaillons très rapidement à travers notre plateforme", souligne François Khourbiga pour qui le second atout de Defants, qui compte aujourd'hui moins de cinq clients, est sa capacité à identifier les failles qui n'ont pas été détectées par les entreprises.

Par ailleurs, en dépit de la masse de données importante à traîter, Defants vSIRT se veut être un outil facile d'accès. De fait, "nous avons développé une plateforme 'no-code'. Cela signifie qu'elle est très intuitive et accessible à des profils moins experts. Le fait de rendre cette plateforme graphique permet de la rendre utilisable par des profils un peu plus junior", soutient François Khourbiga.

Louis Mbembe