Tech&Co
Cybersécurité

Combien de temps faut-il à un hacker pour pirater votre mot de passe?

Une infographie révèle le temps nécessaire à un pirate pour trouver votre mot de passe, en fonction de sa complexité et sa longueur. En dessous de 8 caractères, il ne faut ainsi que quelques secondes pour réussir la manœuvre.

Ce 6 mai marque la journée mondiale du mot de passe. Utilisé depuis des années pour protéger des comptes en tous genres sur Internet, il est aujourd’hui de plus en plus décrié pour sa facilité à être identifié voire volé, surtout à ceux qui utilisent "azerty" ou "123456". Mais avec la bonne combinaison de chiffres, lettres et symboles, il est en réalité très difficile pour un hacker de récupérer votre mot de passe.

Une étude d’Hive Systems, entreprise spécialisée dans les systèmes de sécurité informatique, met ainsi en lumière les bonnes pratiques à adopter pour éviter les mots de passe facilement piratables via une infographie indiquant en combien de temps un pirate peut trouver votre mot de passe. Pour réaliser cette étude, l’entreprise part de l’hypothèse que le hacker est équipé d’un ordinateur de bureau avec une carte graphique basique.

Minimum 11 caractères

Ainsi, en 2023, utiliser un mot de passe de 8 caractères (le minimum demandé sur la plupart des plateformes) ou moins est synonyme de poule aux œufs d’or pour les pirates. Ils peuvent en effet récupérer le fameux sésame en maximum 5 minutes, voire instantanément si vous utilisez un mot de passe comportant uniquement des chiffres, des lettres en minuscules ou moins de 6 caractères.

Infographie du temps nécessaire à un hacker pour forcer un mot de passe en 2023.
Infographie du temps nécessaire à un hacker pour forcer un mot de passe en 2023. © HiveSystems

Pour commencer à pouvoir se vanter d’avoir un mot de passe "robuste", il vous faudra un minimum de 11 caractères, comportant chiffres, lettres en majuscules et minuscules ainsi que des symboles. Là encore, il ne sera pas infaillible mais il faudra environ 3 ans au hacker pour pouvoir le déchiffrer.

De plus en plus facile

Si vous voulez éviter à coup sûr qu’un pirate ne trouve votre mot de passe, la meilleure solution reste ainsi d’opter pour un mot de passe avec des caractères mélangés et avec au moins 17 caractères. Le hacker n’aura ainsi besoin "que" d’environ 380 milliards d’années pour le décrypter.

Hive Systems, qui réalise cette infographie depuis plusieurs années, précise toutefois qu’il est dans tous les cas de plus en plus rapide de pirater un mot de passe. En 2020, un mot de passe de 8 caractères avec lettres majuscules, minuscules, symboles et chiffres pouvait être trouvé en 8 heures. En 2023, il ne faut plus que… 5 minutes.

Les conseils de Tech&Co pour choisir un bon mot de passe

· utiliser nombres, lettres minuscules et majuscules ainsi que symboles

· ne surtout pas utiliser une simple série de chiffres, même en grand nombre

· choisir au minimum 11 caractères

Julie Ragot