Tech&Co
Culture Web

Vous pouvez désormais voir les anciens noms d'une page Facebook

Facebook permet désormais d'accéder à l'historique des noms des Pages

Facebook permet désormais d'accéder à l'historique des noms des Pages - Sous licence Creative Commons CC0

Dans une volonté de transparence, Facebook permet désormais à ses utilisateurs d'accéder à l'historique des noms des Pages et à l'intégralité des messages sponsorisés par celles-ci.

Embourbé dans le scandale Cambridge Analytica, Facebook tente de redorer son image. Le réseau social a annoncé jeudi une série de mesures destinées à mieux informer ses utilisateurs sur l'origine des contenus publicitaires, dans un soucis de transparence. Le géant américain a été accusé d'avoir laissé proliférer de fausses informations pendant la campagne présidentielle américaine. Il multiplie donc annonces pour montrer son engagement car de nouvelles échéances électorales approchent, notamment au Brésil mais surtout à l'automne aux Etats-Unis.

Un nouvel onglet "Infos et publicités" 

Depuis jeudi, Facebook permet aux utilisateurs d'accéder aux différents noms qu'ont eu les Pages (comptes d'entreprises, organisations, marques ou encore personnalités ou causes) et aux messages qui ont été sponsorisé. Pour cela, il suffit de se rendre dans le nouvel onglet "Infos et publicités". 

La page Renault
La page Renault © DR

On y trouve, sur la droite, le possible historique des changements de nom avec les dates auxquelles il a été effectué. Sur la gauche, Facebook répertorie tous les messages que la page a sponsorisé en payant pour augmenter l'audience. 

La page Facebook de Renault
La page Facebook de Renault © DR

Facebook tire la quasi-totalité de ses revenus de la vente d'espaces publicitaires, les fameux contenus "sponsorisés", ciblés grâce aux données personnelles fournies par les usagers et exploitées par Facebook. Twitter a également annoncé jeudi des mesures similaires permettant à ses usagers du monde entier de prendre connaissance de toutes les publicités diffusées sur le réseau. Toute publicité électorale nationale aux Etats-Unis sera explicitement signalée comme telle.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech