Tech&Co
Culture Web

Une lutte acharnée pour un nom de domaine conduit une star d'Instagram en prison

-

- - -

Un influenceur Instagram, éconduit par une personne qui refusait de lui vendre le nom de domaine doitforthestate.com, a écopé d’une lourde peine de prison pour harcèlement et agression.

Un bras de fer de quatre ans vient de prendre fin. La pomme de la discorde? Le nom de domaine doitforthestate.com. Rossi Lorathio Adams II, un influenceur américain qui cumulait plus d’un million et demi d’abonnés sur Instagram, avait pris pour habitude d’associer aux photos qu’il publiait - bien souvent de soirées étudiantes ou de femmes dénudées - le slogan “Do it for the state!”, soit “Fais-le pour ton pays!”.

Pour disposer de son propre site, celui qui se faisait également appeler “Polo” a entrepris dès 2015 d’acquérir le nom de domaine doitforstate.com, avant de se heurter au refus de son propriétaire, un certain Ethan Deyo, rapporte le site spécialisé The Verge.

Rossi Lorathio Adams II lors de son arrivée en prison
Rossi Lorathio Adams II lors de son arrivée en prison © Linn County Correctional Center

Rossi Lorathio Adams n’a dès lors cessé de faire preuve de créativité pour mettre enfin la main sur le convoité nom de domaine. Il aura tenté d’amadouer son propriétaire par une proposition financière alléchante - 22.000 euros, alors même que doitforstate.app revient par exemple à 24 euros l’année, avant d’opter pour des messages menaçants, dont l’un d’entre eux comportait d’explicites emojis d’armes à feu.

Coups de feu et prison ferme

Démuni et sans réponse de la part du détenteur de doitforthestate.com, “Polo” a opté pour la confrontation directe. L’homme a découvert l’adresse de son adversaire sur le Web, puis s’est rendu à son domicile, dans la ville de Cedar Rapids (Iowa). Le rapport de police relate une première visite infructueuse de l’instagrammeur au domicile d’Ethan Deyo, comportant une victime collatérale: le frère du propriétaire du nom de domaine, passé à tabac.

Un cousin de Rossi Lorathio Adams II a par la suite été missionné pour retourner sur place. Il aura menacé la victime avec une arme à feu et un taser, avant de la forcer à céder le nom de domaine en se connectant à GoDaddy, un site dédié à cet effet. 

L’arme de l’agresseur s’est néanmoins retournée contre lui. Résultat: plusieurs tirs au niveau de la poitrine. Les deux hommes ont malgré tout survécu à cette rixe. L’agresseur écope d’une peine de 20 ans de prison, pour menaces et violences. Pour Rossi Lorathio Adams II, 26 ans, la sanction est également lourde: elle sera de 14 ans de prison. Ses comptes Instagram ne sont quant à eux plus visibles en ligne.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech