Tech&Co
Culture Web

Une entreprise japonaise crée Archax, un robot géant pilotable dans le style de Gundam

Le robot mesure 4,5 mètres de haut et coûte 2,8 millions d'euros. Il sera commercialisé en 2024.

Une entreprise japonaise, Tsubame Industries, a créé un robot géant rappelant le célèbre Gundam. "Archax", son nom est inspiré des archéoptéryx, une espèce de dinosaure volant. Il pèse 3,5 tonnes, mesure 4,5 mètres de haut, et ne coûte pas moins de 2,8 millions d'euros, rapporte le quotidien japonais The Japan Times.

Pour le contrôler, la personne doit entrer dans son torse, qui contient un cockpit de contrôle. Le robot est affublé de plus d'une vingtaine de caméras reliées au cockpit, permettant à son propriétaire de visualiser son environnement sur 180 degrés.

Les bras mécaniques et les mains, peuvent être manœuvrés par des manettes. Ils supportent chacun une charge de 15 kg. Les jambes se contrôlent grâce à un système de pédales.

Un mode véhicule

Archax, en plus de son mode robot, dispose d'un mode "véhicule", qui peut aller jusqu'à 10km par heure. Pour l'utiliser, il se courbe et utilise les quatre roues motrices situées sur ses jambes. Archax propose même un mode de pilotage à distance.

"Le Japon excelle dans les animations, les jeux, les robots et l'automobile. Je me suis dit que ça serait vraiment bien de pouvoir créer un produit qui fédère tous ces éléments en un seul", explique Ryo Yoshida, le directeur général de Tsubame Industries.

Pour l'instant, l'entreprise prévoit de construire cinq Archax afin de les vendre à des particuliers, dans le courant de l'année prochaine. Mais à terme, ils ont pour ambition de mobiliser leur robot pour des situations de crise ou encore dans l'industrie spatiale.

Victoria Beurnez