Tech&Co
Culture Web

Uber: un chauffeur suspendu pour avoir diffusé ses courses en direct sur Twitch

-

- - YouTube (Ryan Is Driving)

Dans le Missouri, un chauffeur Uber a diffusé en direct les vidéos de centaines de passagers, permettant parfois d’identifier leur domicile.

Si le site de streaming Twitch est populaire auprès des amateurs de jeux vidéo, il est également utilisé pour diffuser d’autres contenus. Jason Gargac, un chauffeur Uber de la ville de St. Louis, dans le Missouri, aux Etats-Unis, a partagé pendant plusieurs mois l’intégralité de ses trajets sur le service de vidéo, empochant au total 3.500 dollars (3.000 euros). La caméra permettait d’enregistrer les faits et gestes de tous ses passagers, sans leur consentement. A la suite d'un article du St. Louis Post-Dispatch, Uber a suspendu les activités du chauffeur. C’est également le cas de l’application Lyft, pour laquelle travaillait aussi Jason Gargac, qui concurrence Uber aux Etats-Unis.

La situation du chauffeur étudiée

“Parmi les passagers, on a compté des enfants, des étudiants alcoolisés, des figures publiques locales [...] ainsi que Jerry Cantrell, le guitariste du groupe Alice in Chains” explique le journal, qui précise que les vidéos permettaient de connaître les prénoms des clients et, parfois, d’identifier leur domicile. Sur Twitch, les spectateurs “jugeaient le corps des femmes” ou “se moquaient des conversations”, rapporte le St. Louis Post-Dispatch.

Interrogés par le site Ars Technica, Lyft et Uber précisent que la situation de Jason Gargac allait être étudiée en fonction de la législation locale, dans la mesure où leurs conditions d’utilisation ne mentionnent pas explicitement le cas de l’enregistrement des passagers. Dans le Missouri, la loi permet toutefois d’enregistrer un individu sans son consentement.

Pour se prémunir contre d’éventuelles plaintes, Jason Gargac avait équipé son véhicule d’une affiche mentionnant l’enregistrement, que la majorité des clients n’ont pas remarquée. L’homme n’est pas le seul à enregistrer ses passagers sans leur autorisation. Ce fut notamment le cas du chauffeur de Travis Kalanick - ancien PDG d’Uber, en février 2017. Une conversation tendue entre lui et le dirigeant avait créé une polémique concernant le comportement de Kalanick.

Sur YouTube, la chaîne Ryan Is Driving suit le quotidien d’un chauffeur Uber. Elle compte à ce jour 642.000 abonnés. En France, l’enregistrement et la diffusion de vidéo d’un individu sans son consentement sont interdits.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co