Tech&Co
Culture Web

Puma lance une chaussure de sport... pour le jeu vidéo

-

- - -

Pour la première fois, un équipementier sportif crée un produit spécialement dédié aux joueurs de jeu vidéo. Une paire de chaussures Puma, vendue 90 euros.

Les marques lorgnent sur l'univers du jeu vidéo. Puma a dévoilé une basket destinée aux joueurs les plus assidus. Une sorte de chaussure/chausson, “étroite comme une chaussette”, dépourvue de lacets, “flexible”, idéale pour les “joueurs sur console de jeu”, indique le site de l’entreprise allemande.

Une promesse plutôt maladroite, dans la mesure où la très grande majorité des joueurs expérimentés - donc susceptibles de s’offrir des chaussures uniquement destinées à jouer, pratiquent sur PC et non sur console.

Une technologie adaptée aux besoins des joueurs? 

Il ne s’agit pas ici d’un partenariat, comme Adidas a pu le faire avec l’équipe d'esport française Vitality en dessinant des chaussures et une veste à ses couleurs. Puma a conçu des baskets pour les joueurs de jeu vidéo, comme il le fait pour des footballeurs.

Les semelles sont composées d’un caoutchouc particulier, décrit comme parfaitement adhérent en intérieur, et d'une toile spéciale pour laisser les pieds respirer… Mais est-ce vraiment ce dont les joueurs ont besoin? Difficile de le dire. Sur les réseaux sociaux, beaucoup d'internautes s'interrogent sur l'utilité d'un tel produit et critiquent le prix de 90 euros. 

Le jeu vidéo attire de plus en plus de sponsors, partout dans le monde. Il existe depuis de longues années des collaborations entre les marques et les joueurs professionnels. En 2019, plusieurs partenariats inédits ont vu le jour. Louis Vuitton a notamment conçu une malle hors-norme pour la coupe de la finale du championnat du monde de League of Legends, qui se tenait le 10 novembre dernier à Paris.

Dans la foulée, le géant français du luxe a présenté une collection capsule League of Legends. Un gros coup marketing qui avait étonné les fans de mode comme de jeu vidéo. En 2016, le malletier avait déjà montré son attrait pour ce domaine en choisissant une égérie peu conventionnelle et virtuelle: Lightning, l'héroïne aux cheveux rose du jeu Final Fantasy.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech