Tech&Co
Culture Web

Nintendo a menacé un leaker de poursuites judiciaires s'il révélait les nouveautés à venir

-

- - FREDERIC J. BROWN / AFP

Nintendo n'entendait pas se laisser faire. Des nouveautés censées être officialisées lors de conférences avant le début du salon du jeux vidéo de Los Angeles ont été révélées par un compte Twitter anonyme.

Pas de quartier pour les leaker. En amont du début de la grande messe du jeux vidéo, l’E3 qui se déroule à Los Angeles, plusieurs grands acteurs du milieu ont déjà présenté leurs nouveautés. Sauf que certaines n’en étaient plus vraiment car elles avaient fuité sur les réseaux sociaux. L’auteur de ces indiscrétions? Un compte Twitter bien renseigné appelé Sabi.

Un "aspirant journaliste de jeux vidéo" 

Des nouveautés présentées par Ubisoft et Microsoft ont ainsi été exposées sur Twitter avant leur officialisation. Et Nintendo qui tenait sa conférence ce mardi 11 juin à 18 heures (heure française), n’avait aucune envie d’être la prochaine victime du compte anonyme.

Pour éviter à ce dernier d’être tenté de faire fuiter certaines annonces, Nintendo a employé les grands moyens. Ses avocats ont contacté le propriétaire du compte Twitter "Sabi" pour le menacer de poursuites judiciaires s’il révélait quoi que ce soit avant le début de la conférence, révèle le média spécialisé Kotaku.

Nintendo se savait visé par celui qui se présente comme "un aspirant journaliste jeux vidéo". Le 31 mai, il avait publié sur Twitter un message qui indiquait:

"Il semblerait que moi et quelques autres personnes puissions tout savoir de la conférence Nintendo un jour à l’avance. Je vous tiens au courant!"

Le propriétaire du compte Twitter "promet" de se taire 

Quelques heures avant le début du direct de la firme japonaise, "Sabi" a finalement assuré sur Twitter qu’il ne relayerait aucune fuite des annonces Nintendo, comme il l’a "promis" à l’entreprise.

Nintendo n’a jamais hésité à recourir à la justice quand il le fallait. Notamment pour faire fermer des sites de téléchargements illégaux de ROM, des fichiers de copie complète de jeux vidéo qui sont normalement stockés sur un support physique comme une cassette.

Ceux qui font fuiter des informations sont parfois confrontés à des situations délicates. En 2010, le domicile d'un journaliste de Gizmodo avait ainsi été perquisitionné après la publication de photos de l'iPhone 4G plusieurs jours avant sa présentation officielle. Il s'agissait en réalité d'un appareil égaré par un ingénieur Apple dans un bar, que le journaliste avait racheté à un intermédiaire. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech