Tech&Co
Culture Web

Les robots de Boston Dynamics savent désormais faire le poirier

Vidéo après vidéo, la société américaine fait suivre les progrès de ses robots. Atlas, son robot bipède, peut désormais enchaîner les acrobaties.

Atlas, le robot bipède de Boston Dynamics, s'illustre une nouvelle fois par ses acrobaties. Dans une dernière vidéo dévoilée par l'entreprise, l'humanoïde a encore gagné en agilité. Il peut désormais exécuter des sauts périlleux, avant d'enchaîner sur une cabriole ou un poirier. 

Parmi les quelques prouesses réalisées par Atlas, figure également un saut à 360°. En fin d'année dernière, le robot s'était illustré par sa capacité à courir, sauter et franchir des obstacles, d'une foulée étonnamment humaine. 

Le robot doit sa détente et son amorti à un "algorithme d'optimisation" avancé, qui fait en sorte que ses mouvements soient compatibles avec son environnement, d'après la description rédigée par Boston Dynamics. Le groupe évalue également le taux de succès des acrobaties de sa création à 80%. Dans l'ensemble de ces situations, le robot ne perd jamais son équilibre.

Connue pour ses robots "terrifiants", l'entreprise s'est déjà par le passé illustrée par un style moins anxiogène. En octobre dernier, Boston Dynamics avait dévoilé les capacités insoupçonnées de son Spot Mini. Le robot quadrupède s'était alors prêté à une chorégraphie. Le rendu, amusant en apparence, implique en réalité un effort technique très approfondi. La société américaine a profité de ce mardi 24 septembre pour annoncer la commercialisation du robot Spot. Aucun prix n'est pour l'heure indiqué sur le site, où un simple formulaire de commande a été ajouté. 

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech