Tech&Co
Vie numérique

Le robot humanoïde de Boston Dynamics est de plus en plus agile (et terrifiant)

Atlas

Atlas - Boston Dynamics

Il peut courir, sauter et désormais... franchir des obstacles. Comme toujours, les prouesses du robot humanoïde de la firme américaine Boston Dynamics suscitent la peur.

Atlas, le robot humanoïde de Boston Dynamics, est de plus en plus performant. Une vidéo publiée jeudi montre le robot sauter au-dessus d’un tronc d’arbre, gravir des escaliers avec aisance, se propulsant de sa jambe gauche à sa jambe droite. Atlas est donc capable de faire du "parkour", une discipline qui consiste à franchir successivement divers obstacles urbains ou naturels. 

Peur des robots humanoïdes 

Ce robot n’en est pas à sa première prestation. On a déjà vu Atlas marcher, faire un footing, pousser une porte, ranger des cartons… A chaque fois, ses performances inquiètent. Surtout parce que c'est un humanoïde et que sa manière de bouger est très proche de la notre. Contrairement à d'autres robots, ses gestes ne sont pas saccadés mais fluides. 

Le scénario des robots "vengeurs" 

Pour améliorer les robots, les scientifiques leur mènent la vie dure. Ils les poussent pour perfectionner leur capacité à se lever, éloignent les cartons qu'ils doivent soulever... 

La peur qu'un jour, les robots se vengent des humains qui les ont maltraités est grande. C'est d'ailleurs le scénario de nombreux films comme iRobot, Terminator, Matrix... Boston Dynamics fabrique également des robots à l'allure de chiens, qui ont largement inspiré les scénaristes de l'épisode Metalhead de la série Black Mirror, dans lequel ces petits robots tuent. Avant d’être rachetée par SoftBank en 2017, la société Boston Dynamics appartenait à Google qui l’avait acquise en 2013.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech