Tech&Co
Culture Web

"Attention à la mousse!": comment cette vidéo YouTube vieille de 15 ans est devenue culte

Mise en ligne sur YouTube en 2008, cette vidéo fait toujours partie des monuments d'internet. Elle cumule à ce jour 2,7 millions de vues sur la plateforme.

En 2008, YouTube a tout juste trois ans et certaines vidéos sont ensuite devenues cultes. Alors que les mèmes sont ancrés dans l'histoire d'internet, des vidéos ont aussi leur part de succès et celle intitulée "Attention à la mousse" en fait partie.

Publiée le 15 août 2008, la vidéo capte l'arrivée de la course de roller de Strasbourg Europe qui réunit cette année-là une centaine de participants. Et sur la ligne d'arrivée, il y a un tapis en mousse "posé là pour couvrir l'antenne qui communique avec des puces dans les rollers au moment où ils passent", expliquait l'auteur de la vidéo à Libération, en 2018.

L'auteur de la vidéo se fait appeler Blob sur YouTube, de son vrai nom Frédéric Mossmann, un informaticien passionné de roller. Auprès du quotidien, il confie avoir mis en ligne cette vidéo parce qu'il la trouvait "marrante". Il avait placé deux caméras sur la ligne d'arrivée pour immortaliser la compétition.

"Les caméras servaient à enregistrer des vidéos pour des amis, en leur faisant un montage souvenir, et pour avoir les temps en cas de litige. Voilà pourquoi cette vidéo existe", se souvient-il.

Mais c'était sans compter sur l'immense pagaille qui s'est déroulée sur cette ligne d'arrivée. Alors que des organisateurs hurlent "Attention à la mousse!" afin que les participants ralentissent avant, ces derniers paniquent. Et ce ne sont pas moins cinq d'entre eux qui chutent en l'espace d'une minute.

Deux millions de vues

Alors que les cascades s'enchaînent, certaines chutes semblent pourtant assez sérieuses. La première à tomber est une femme, ensuite emmenée par l'équipe médicale. D'autres participants enchainent les "gamelles" au même moment. Même les organisateurs placés sur les côtés sont pris à partie.

L'un des participants s'agrippe littéralement à un agent de sécurité, qui se cogne contre les barrières et se blesse aussi. "Le problème n'est pas la "mousse" mais l'inexpérience des participants à une "course" (et non une balade à rollers) qui ne savent pas maîtriser leurs rollers" a tenu à signaler Frédéric Mossmann, dans la description de sa vidéo.

Quinze ans plus tard, la vidéo a cumulé plus de 2,7 millions de vues. Mais son succès a été tardif. Elle a notamment été révélée au grand public par la chaîne D17 en 2014, qui surfait sur ce genre de gag.

La vidéo a aussi connu un second succès, dix ans après sur Twitter. Le tweet la diffusant a récolté plus de 24.000 retweets. Depuis, la vidéo a été supprimée dans le tweet.

Margaux Vulliet