Tech&Co
Culture Web

À Nantes, des robots vont danser dans un club de strip-tease

Pendant un mois, les artistes de pole dance vont se produire aux côtés de machines imaginées par un artiste britannique.

Après une première apparition à Las Vegas, lors du CES 2018, les “robots strip-teaseuses” arrivent en France. Depuis ce 3 septembre, ils proposent leurs services au SC Club, un cabaret nantais qui fête ses cinq ans d’existence, rapporte le quotidien local Presse-Océan. Ce mardi soir, une soirée spéciale (accessible moyennant l’achat d’un ticket à 20 euros) était organisée pour découvrir ces nouvelles danseuses, en partie humanoïdes.

Une première apparition à Las Vegas

Mais ces machines ne sont pas pour autant des robots sexuels. Conçues par l’artiste britannique Giles Walker, elles ont davantage vocation à faire réfléchir les spectateurs qu’à leur procurer du plaisir. Pour les mettre au point, l’artiste a notamment assemblé des morceaux de mannequins et de pièces automobiles. Si ces “danseuses” portent des chaussures à talons, leur tête est remplacée par des caméras de surveillance faisant écho à une société de plus en plus voyeuriste, d’après Giles Walker.

“J’ai découvert ces robots sur internet suite au CES de Las Vegas et j’ai pris contact avec Giles Walker, l’artiste londonien passionné de robots animatroniques, qui les a créés” explique Laurent Roué, patron de l’établissement nantais, à nos confrères de Presse-Océan. Selon lui, six mois d’échanges ont été nécessaires pour convaincre Giles Walker d’envoyer ses créations au SC Club.

Il s’agit seulement de la deuxième prestation de ces machines, après leurs apparitions au Sapphire Gentlemen's Club de Las Vegas, lors du salon de l’électronique en janvier 2018. A Nantes, les amateurs comme les curieux pourront admirer la prestation de ces robots jusqu’au 28 septembre 2019. Toujours auprès de Presse-Océan, Laurent Roué rappelle que des danseuses et danseurs en chair et en os assureront le spectacle à leurs côtés.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co