Tech&Co
Culture Web

À 16 ans, un Australien pirate Apple et vole 90Go de données

Un adolescent a piraté les données d'Apple

Un adolescent a piraté les données d'Apple - Sous licence Creative Commons CC0

Un adolescent de 16 ans s'est introduit pendant un an dans le principal réseau informatique d'Apple et a téléchargé 90 gigaoctets de données. Il a justifié son geste par son "admiration" pour l'entreprise.

Pendant un an, un adolescent australien âgé de 16 ans s'est introduit à plusieurs reprises dans le principal réseau informatique d'Apple pour télécharger des données car "il admirait l'entreprise", révèle le journal The Age. Jugé pour ses actes, le garçon a plaidé coupable. 

Selon les dires de son avocat pendant l'audience, le jeune homme qui étudie dans une école privée a téléchargé 90 gigaoctets de fichiers sécurisés depuis son domicile situé dans la banlieue de Melbourne. L'adolescent a ensuite stocké ces données dans un dossier appelé “hacky hack hack", selon The Age. Il se serait même vanté de ses activités sur le service de messagerie instantanée WhatsApp

Les données des clients ne sont pas compromises

Quand Apple découvre l'intrusion de l'adolescent, l'entreprise prévient le FBI, qui transmet l'affaire à la police fédérale australienne (PFA), rapporte Reuters. La PFA mène une perquisition au domicile de l'adolescent et saisit deux ordinateurs dont le numéro de série correspondaient à ceux des appareils ayant accédé aux systèmes internes d'Apple. 

"Nous considérons la sécurité des données de nos utilisateurs comme l'une de nos plus grandes responsabilités. Nous voulons assurer tous nos clients qu'à aucun moment leurs données personnelles ont été compromises durant l'incident", a déclaré un porte-parole d'Apple.

Le verdict devrait être prononcé le mois prochain. 

Pauline Dumonteil