Tech&Co
Conseils

Vous avez un MacBook? Apple vous doit peut-être de l'argent

Le MacBook Pro d'Apple

Le MacBook Pro d'Apple - Apple

Après les plaintes de nombreux clients et des actions de groupe aux Etats-Unis, Apple a finalement annoncé un programme de réparation pour les claviers défectueux de certains MacBook.

Éprouvé pour la première fois en 2015 sur le MacBook, le clavier “papillon” conçu par Apple avait séduit les testeurs, en raison de son grand confort de frappe. Mais la technologie mise au point par la firme américaine a également entraîné une série de pannes - deux fois plus fréquentes que la normale selon le site Apple Insider, qui a poussé les clients d’Apple à déclencher trois actions de groupe outre-Atlantique. En cause, des frais de réparation pouvant grimper à plusieurs centaines d’euros. Sur son site, Apple vient de reconnaître le problème et annonce que les réparations des machines concernées seront remboursées.

Le MacBook d'Apple
Le MacBook d'Apple © Apple

Un remboursement rétroactif

“Apple a déterminé qu’un faible pourcentage de claviers de certains modèles de MacBook ou de MacBook Pro peut présenter un ou plusieurs des symptômes suivants” peut-on lire sur la page de support d’Apple, qui affiche également la liste des modèles touchés (les MacBook et MacBook Pro sortis depuis 2015). Parmi les problèmes reconnus, Apple mentionne “des lettres ou des caractères” qui “se répètent de façon inattendue”, “des lettres ou des caractères” qui “n’apparaissent pas” ainsi que le fait “qu’une ou plusieurs touches semblent « bloquées » ou ne répondent pas de façon cohérente”.

Pour bénéficier d’une réparation gratuite, les clients doivent se diriger vers un centre de services agréé Apple, ou un Apple Store. La firme précise qu’elle remboursera les utilisateurs ayant déjà fait réparer leur machine par le passé. En revanche, certains clients pourraient avoir une mauvaise surprise: Apple prévient que la réparation pourra être facturée si l’ordinateur présente “des dommages empêchant la réparation”, qui nécessitent eux-mêmes une réparation.

Apple précise enfin que le remboursement pourra se faire dans les quatre années qui suivent l’achat. Si vous vous êtes offert le MacBook dès sa sortie au printemps 2015, il ne vous reste que quelques mois pour faire réparer son clavier sans frais.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co