Tech&Co
Console de jeux

La Nintendo Switch Pro ne serait finalement plus au programme

Longtemps un mythe ou un mystère, la Switch Pro, déclinaison plus puissante et 4K de la console à succès actuelle, aurait bien été envisagée avant que Nintendo ne renonce finalement.

C’était un peu l’arlésienne de Nintendo. Elle ne verra très probablement jamais le jour. La console Switch Pro pourrait prochainement entrer au panthéon des projets ambitieux avortés.

Selon Digital Foundry, le très sérieux média spécialisé dans le matériel high-tech, la société japonaise aurait bien conçu l’héritière plus puissante de sa Nintendo Switch à succès. Promettant un affichage 4K, un écran Oled comme la dernière version de la console hybride, mais aussi un affichage en ray-tracing beaucoup plus beau, avec de la puissance sous le châssis pour prendre en charge des jeux plus exigeants.

La Nintendo Switch Pro est loin d’être une simple rumeur. Plusieurs studios de développeurs avaient bien reçu des kits de développement (des prototypes de consoles techniquement fonctionnels pour commencer à concevoir de futurs jeux). Mais c’est notamment la fuite de données chez Nvidia qui avait alors laissé apparaître des informations sur le partenariat entre les deux entreprises pour une nouvelle Switch.

Bien réelle, mais déjà oubliée

Lancée en mars 2017, la Switch fait donc de la résistance. L’an dernier, Shuntaro Furukawa, le président de Nintendo, avait indiqué que la console nomade et de salon en était à la moitié de son cycle de vie alors que venait de sortir la Switch Oled avec son écran plus grand (7 pouces) et sa dalle de meilleure qualité, ainsi que l’ajout de quelques connectiques. Du mieux, mais loin d’être le chamboulement espéré par les fans de Big N, le surnom du géant du divertissement asiatique.

Répondant à une question d’un internaute, John Lineman de Digital Foundry a indiqué dans une vidéo YouTube qu’une console plus puissante avait bien été envisagée. "De ce que j’ai compris en discutant avec des développeurs, une mise à jour de la Switch à mi-génération était bien prévue. Mais cela ne semble plus être le cas", explique-t-il, ajoutant que Nintendo y aurait renoncé.

Cela ne signifie cependant pas qu’une console plus puissante n’arrivera pas par la suite. Pour Digital Foundry, il s’agira d’une nouvelle génération, possiblement sous une autre appellation, mais pas pour 2023. "Je pense que, chez Nintendo, ils sont assez nerveux sur le sujet, car les précédentes transitions entre générations de consoles ne se sont pas toujours bien passées," rappelle-t-il.

De la difficulté de l'après-succès

Succédant à la Nintendo 64, la Gamecube avait été un flop, tout comme la Wii U qui avait pris la suite de la Wii. Le succès de la Switch laisse craindre le pire même au président Furukawa qui évoquait en début d’année "une préoccupation majeure" au sujet du passage à la génération post-Switch et à une nouvelle plateforme de jeux, Nintendo étant très rarement adepte de la rétrocompatibilité des supports.

La Wii U de Nintendo, le flop qui a marqué les esprits
La Wii U de Nintendo, le flop qui a marqué les esprits © Nintendo

Dans sa 7e année d’existence, la Nintendo Switch a connu une mise à jour peu de temps après pour notamment lui apporter un peu plus de puissance et d’autonomie, avant de voir arriver la Switch Lite, puis la Switch Oled et porter le total de ventes désormais à plus de 114 millions d’unités cumulées en novembre dernier. Elle se rapproche du podium des consoles les plus vendues de l’histoire, loin encore de la PS2 (155 millions) et de la Nintendo DS (154 M), mais à portée de la PS4 (117 M) et de la Game Boy maison (118 M).

Par Melinda Davan-Soulas