Tech&Co
Conseils

Smartphones: où faut-il aller pour les faire réparer?

Des smartphones en réparation

Des smartphones en réparation - Bru-No/ Pixabay

Vous avez fait un geste malheureux et fait tomber votre smartphone? Votre écran est rayé ou même carrément cassé? Le magazine 60 Millions de consommateurs, en kiosque ce matin, a enquêté sur les boutiques de réparation.

Cinq réseaux de réparateurs, une quarantaine de boutiques d’indépendants. Au total les clients mystères du magazine 60 Millions ont effectué 122 demandes de devis, et 25 écrans cassés ou fissurés ont été réparés. Bilan? Plutôt positif. "Rédaction du devis, qualité de la réparation, contact avec le professionnel, temps de réponse: la plupart des enseignes donnent satisfaction sur ces critères", selon le magazine.

Autre point positif: les délais de réparation sont généralement courts, d’une à quatre heures pour récupérer son appareil, même si dans quatre cas de figure, les clients ont dû patienter plusieurs jours, et même jusqu’à deux semaines. Le point noir concerne les garanties. Plus de la moitié des commerçants testés n’en proposent pas, car ils n'y sont pas contraints par la loi.

Des prix très variables

C’est le réseau de réparateurs WeFix qui arrive en tête du classement de 60 Millions, que ce soit pour la qualité des informations délivrées au client, la présence d’un devis ou le respect du délai. Viennent ensuite les réparateurs du réseau Mobile secours, suivis des réparateurs indépendants. Les réparateurs Apple se classent avant-dernier.

En termes de prix, les variations peuvent être importantes. Ce sont clairement les boutiques Apple qui proposent les tarifs les plus élevés, ainsi que les réparateurs agréés par la marque à la pomme. Pourtant, contrairement à une idée reçue, passer par un professionnel non agréé pour faire réparer son smartphone n'invalide pas le contrat de garantie.

"Concrètement, réparer l’écran d’un Iphone6 coûte 183 euros en moyenne dans la galaxie Apple, quand Point service mobiles facture 106 euros le même service". Chez WeFix, la réparation d’écran d’un Samsung GalaxyS7 contre 289 chez son concurrent Mobile secours.

Demandez un devis

Quoi qu’il en soit, le magazine 60 Millions conseille avant toute chose de demander un devis. "Le réparateur doit se plier à votre requête. Faute de quoi, allez voir la concurrence". 

A noter: contrairement à la grande majorité des professionnels certains réparateurs du réseau Apple et certains indépendants facturent leur devis 29 euros déductibles de la facture finale. Même si ce n'est pas illégal, le client risque de se sentir obligé de passer par cet opérateur, pour lequel il aura déjà déboursé la somme. 

Marie Dupin