Tech&Co
Conseils

Des problèmes de batterie sur votre smartphone? Le coupable pourrait être Netflix

-

- - BFMTV.COM

En étudiant la consommation de Netflix sur Android, des chercheurs ont observé que l'application était particulièrement énergivore. Il suffit de procéder à une mise à jour pour régler le problème.

Sitôt chargée, aussitôt à plat. Les batteries des smartphones Android - le système d'exploitation de Google - peuvent parfois se montrer peu endurantes. La société Mobile Enerlytics croit avoir identifié l'un des principaux coupables. D'après leur étude, repérée par le site BGR, le problème tiendrait à la consommation particulièrement importante d'une application: celle du service de streaming vidéo Netflix. 

Leurs observations soulignent que le smartphone étudié, un Nexus 6, a perdu près de 20% d'autonomie en une nuit, sans être sollicité. En cause, l'appli Netflix qui tournait en arrière-plan. La société estime que seuls les appareils sous Android 6.0 (version Marshmallow) sont concernés par un tel épuisement de la batterie dû à Netflix. A ce jour, 16,9% des smartphones Android utilisent cette version du système d'exploitation, d'après des données Android. Un chiffre qui en fait la version la plus utilisée dans le monde.

Une mise à jour facilement accessible

Plus concrètement encore, Mobile Enerlytics attribue la consommation démesurée de batterie de Netflix à une erreur sur Android 6.0, qui ferait redémarrer l'application continuellement. Sur le forum Reddit, l'impact de Netflix sur la vigueur de la batterie avait déjà été pointé du doigt. Un de ses utilisateurs faisait remarquer qu'il fallait purement et simplement forcer l'application à se fermer pour revenir à un chargement de batterie normal. 

Netflix a néanmoins entendu le message. Mobile Enerlytics note que la société a corrigé le problème dans une mise à jour - la 7.8.0 - proposée depuis le début du mois de mai. Il suffit donc d'y procéder pour dissiper tout problème d'autonomie. 

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech