Tech&Co
Conseils

Jamel Debbouze et Angèle, personnalités les plus "dangereuses" à rechercher sur Internet

Angèle aux Francofolies de La Rochelle, le 10 juillet 2019

Angèle aux Francofolies de La Rochelle, le 10 juillet 2019 - Xavier Leoty - AFP

L’éditeur de logiciels de cybersécurité McAfee dévoile la liste des personnalités les plus susceptibles d’être associées à des virus lorsqu’elles font l’objet de recherches en ligne.

Les virus informatiques ou logiciels espions prennent parfois des formes inattendues. Pour surprendre les internautes peu regardants, certains sont abrités dans de faux sites Web, ou intégrés à des fichiers de contenus vidéo ou musicaux. L’entreprise McAfee, qui commercialise des logiciels anti-virus, dévoile la liste des personnalités françaises dont le nom sert le plus fréquemment d’alibi aux hackers. Jamel Debbouze, Angèle (pourtant de nationalité belge) et Rémi Gaillard constituent le trio de tête.

Les films et la musique en première ligne

"Le grand public n'est pas toujours conscient que les recherches effectuées en ligne présentent un risque, et n'imagine pas forcément les conséquences préjudiciables que peut entraîner la compromission de données personnelles en contrepartie de l'accès à des informations concernant des stars, de la musique, des émissions de télé ou à leurs films préférés", explique Gary Davis, expert en chef de la sécurité grand public chez McAfee, dans un communiqué de presse.

Par ordre de "dangerosité" liée aux recherches en ligne, McAfee livre une liste de vingt personnalités: Jamel Debbouze, Angèle, Rémi Gaillard, Omar Sy, Léa Seydoux, David Guetta, Gad Elmaleh, Orelsan, Marion Cotillard, Ridsa, Shy'm, Daft Punk, Patrick Bruel, Maître Gims, Aya Nakamura, Cyril Hanouna, EnjoyPhoenix, Jenifer, Sophie Marceau et le rappeur Booba.

Comme le rappelle McAfee, les recherches sont étroitement liées à la quête de contenus piratés, à commencer par des films en téléchargement illégal ou des albums de musique. Les termes “Torrent”, "Free mp3", "Téléchargement piraté" ou encore "Streaming" sont ainsi régulièrement associés à cette liste de nom.

Consulter des sites Web proposant des contenus illégaux augmente considérablement la probabilité de faire face à des logiciels malveillants. En avril 2019, des chercheurs en cybersécurité de l’éditeur Kaspersky avaient mis en garde contre le téléchargement illégal d’épisodes de la série Game of Thrones, évoquant des milliers de fichiers véreux diffusés sur le Web.

Malgré le succès de plateformes comme Netflix, le piratage est toujours aussi populaire dans le monde. Selon un rapport annuel de la société Muso, spécialisée dans la lutte contre le piratage, les sites proposant des contenus illégaux ont enregistré 300 milliards de visites en 2017. Une tendance qui prend de nouvelles formes, avec l’utilisation grandissante de technologies comme celle de l’IPTV, pour accéder gratuitement à de nombreuses chaînes de TV.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co