Tech&Co
Conseils

iPhone, Mac, PC: ce qui va changer avec la disparition d'iTunes

-

- - -

Le logiciel, qui centralise certaines fonctions majeures de l’écosystème de la marque, va être remplacé par plusieurs applications.

Après dix-huit ans de bons et loyaux services, iTunes va disparaître cet automne avec l’arrivée d’iOS 13 et de macOS Catalina, les prochains systèmes d’exploitation de l’iPhone et des Mac, iMac et MacBook. Malgré des usages qui ont largement évolué ces dernières années, iTunes reste utilisé par de nombreux clients d’Apple, que ce soit pour consommer des contenus (achat de musique, location ou achat de films et séries), ou pour relier leur iPhone à leur ordinateur. Voici comment s’organiseront ces différentes fonctions à partir de l’automne prochain.

Pour la musique

Les habitudes ont bien changé depuis la création d’iTunes en 2001, alors que l’iPod arrivait sur le marché. Face au succès des différents services de streaming musical, l’achat de morceaux ou d’albums à l’unité paraît obsolète. A partir de cet automne, macOS proposera une application Apple Music, déclinée de celle qui existe déjà sur iOS. Il suffira donc de la télécharger depuis l’App Store pour profiter de ses morceaux préférés.

L'application Apple Music pour macOS Catalina
L'application Apple Music pour macOS Catalina © Apple

Les plus réticents n’auront pas à débourser 10 euros par mois pour s’abonner au service de streaming: l’entreprise confirme que “les utilisateurs auront accès à l’ensemble de leur librairie musicale, que les morceaux proviennent de téléchargements, d’achats sur iTunes ou d’un CD”. Une option permettant de s’offrir des morceaux à l’unité sera intégrée à l’application Apple Music.

Pour les films et séries

A l’instar d’Apple Music, Apple TV centralisera l’ensemble des contenus vidéo, sous forme de streaming comme sous forme d’achat ou de location. L’application Apple TV, déjà disponible sur iOS, fera son arrivée sur macOS cet automne. Elle proposera de consommer des films et séries à l’unité. Au même moment arrivera le service Apple TV+ (accessible par l’application Apple TV), qui viendra concurrencer Netflix avec un abonnement mensuel et des contenus exclusifs.

L'application Apple TV pour macOS Catalina
L'application Apple TV pour macOS Catalina © Apple

“La nouvelle application Apple TV conjugue différentes façons de regarder des films et des séries” annonce Apple, qui rappelle que “100.000 films et séries présents sur iTunes” resteront disponibles à l’achat ou à la location.

Pour les podcasts

Contenus emblématiques d’iTunes, les podcasts ne subiront pas une grande mutation. Sur ce terrain, macOS suivra la voie d’iOS en proposant l’application Podcasts, cette fois pour ordinateur. Les réflexes ne devraient donc pas être bousculés pour les habitués d’iTunes.

L'application Podcasts pour macOS Catalina
L'application Podcasts pour macOS Catalina © Apple

Pour les livres audio

Si le sujet n'a pas été abordé lors de la conférence d'Apple, les amateurs de livres audio devront eux aussi changer leurs habitudes. Auprès de BFM Tech, l'entreprise précise que les livres audio rejoindront l'application Livres sur macOS - déjà existante, comme c'est le cas sur iOS.

Pour la synchronisation des appareils

Bien qu’une grande partie des échanges entre un iPhone, un iPad et un ordinateur se fassent aujourd’hui par le cloud, Apple conserve la possibilité de brancher son smartphone ou sa tablette pour une synchronisation, ou pour une réinitialisation. En l’absence d’iTunes, ces fonctions apparaîtront directement dans le Finder, le système de gestion de fichiers de macOS. L’utilisateur n’aura pas à partir à la quête de cet outil: une fenêtre regroupant toutes les options apparaîtra à l’écran dès que l’appareil sera branché.

Pour les utilisateurs de Windows

Parce que les clients d'Apple ont aussi le droit d'avoir un PC, iTunes est depuis longtemps disponible sur Windows. Pour les utilisateurs du système d'exploitation de Microsoft, rien ne change pour le moment. Ils pourront donc continuer à utiliser iTunes, avant, éventuellement, une future arrivée des applications de remplacement.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co