Tech&Co
Tech

Comment repérer un AirTag avec votre smartphone Android

De nombreuses alertes ont émergé sur les réseaux sociaux à propos de ce traceur d'Apple, parfois caché pour espionner. Voici comment le détecter.

A peine plus grands qu'une pièce de deux euros, les AirTags d'Apple sont des petits traceurs très pratiques pour éviter de perdre ses affaires. Mais, ils sont désormais aussi utilisés de manière plus insidieuse, glissés dans le sac à main des femmes pour mieux les espionner.

Si cette pratique n'est pas nouvelle, elle est de plus en plus répandue et Apple a déjà mis des garde-fous pour repérer plus facilement les objets indésirables. Sauf que cela ne fonctionnait que sur les smartphones de la marque à la pomme.

Annoncé ces derniers mois, le scan des AirTags via un smartphone Android est désormais une réalité. Voici comment repérer un traceur si vous avez le moindre doute.

  • Rendez-vous dans les paramètres du téléphone
  • Cliquez sur "Sécurité et urgences"
  • Puis sur "Alertes de traceur inconnu"
  • Vérifiez que l'autorisation automatique est bien activée puis cliquez sur "Rechercher" pour lancer un scan manuel
Voici comment faire une recherche manuelle
Voici comment faire une recherche manuelle © BFMTV

Pour rappel, d'après l'article 226-1 du code pénal, le fait de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui "au moyen d'un procédé quelconque" est puni d'un an d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende. Cela comprend donc le fait de pister quelqu'un avec une balise à son insu.

Tech&Co