Tech&Co
Tech

Chine: désormais, les enfants auront le droit à 40 minutes de TikTok par jour

Logo de l'application TikTok

Logo de l'application TikTok - Martin BUREAU © 2019 AFP

La Chine continue à sévir contre les addictions dans son pays. Après un serrage de vis sur les jeux vidéos, c'est désormais le réseau social TikTok, dans sa version locale, qui subit une restriction pour les mineurs.

De plus en plus de restrictions s'abattent sur les géants de tech en Chine. Le pays vient de fixer à 40 minutes par jour le temps passé sur TikTok pour les utilisateurs de 14 ans et moins.

Il s'agit, ici, de la version chinoise de TikTok, Douyin. Sa maison-mère ByteDance, l'a annoncé par un article de blog publié samedi 18 septembre. Un mode "jeune" a donc été lancé, limitant à 40 minutes d'utilisation et faisant la promotion de contenus "adaptés" à la jeunesse, précise Bloomberg, qui a relayé l'information. De plus, l'accès à l'application leur sera interdit entre 22 heures et 6 heures du matin.

Dans le même temps, l'entreprise a dévoilé une nouvelle application, Xiao Qu Xing ("petite étoile rigolote", en chinois), qui est totalement similaire à TikTok, mais ne s'adresse qu'aux moins de 14 ans, avec également des contenus qui leur sont reservés.

"En tant que première application de vidéos courtes qui propose des restrictions pour les mineurs, nous savons bien qu'il y aura des imperfections", a regretté l'entreprise dans un communiqué.

En effet, ces restrictions ont une limite: pour se renseigner sur l'âge de ses utilisateurs, TikTok demande simplement d'inscrire sa date de naissance. Une mesure souvent peu efficace sur les réseaux sociaux, qui sont grandement peuplés par de très jeunes gens.

De plus en plus de restrictions

Cependant, cela n'a pas empêché la plateforme de supprimer sept millions de comptes qu'elle soupçonnait d'appartenir à des enfants de moins de 13 ans, un public qui est normalement interdit d'accès à TikTok.

L'application n'a pas communiqué sur la façon dont elle identifiait ces comptes. Une imprécision qui lui vaut, d'ailleurs, une mise en examen sur le territoire européen par la Commission irlandaise.

Depuis quelques mois, la Chine exécute une politique sévère de restrictions pour les géants de la tech. En août, elle a par exemple limité le temps de jeux vidéo en ligne pour les moins de 14 ans à trois heures par semaine, du vendredi au dimanche.

Victoria Beurnez