Tech&Co
Tech

CES 2024: face aux agressions, cette caméra vous permet d'avoir "des yeux dans le dos"

Après plusieurs mésaventures, un Américain a fondé une startup pour développer une caméra à placer dans son dos. Elle permet d'éviter d'être agressé ou percuté par l'arrière grâce à un système d'alerte.

Les innovations du CES 2024 permettent parfois de répondre à des besoins liés à des expériences de vie personnelles. C'est le cas de la caméra développée par Simstechnology. Dévoilée au salon mondial de l'innovation grand public, l'objet permet à son porteur de surveiller ses arrières, en lui procurant "des yeux dans le dos".

A l'aide d'une pincette intégrée à son design, la caméra se fixe dans son dos. L'appareil peut ainsi surveiller si une personne se situe à moins de sept mètres derrière vous. En cas d'intrusion dans ce périmètre, une alerte est directement envoyée sur votre smartphone ou votre montre connectée, permettant d'activer un bouton d'alarme.

"Vous avez le temps de vous retourner, d'appuyer sur le bouton SOS qui avertit vos proches et de vous défendre", promet le fondateur de Simstechnology, Sean Siembab.

Prévenir une agression ou un accident

Il a imaginé cette caméra après avoir été attaqué dans une prison pour jeunes délinquants. "Un jour, j'ai été agressé par derrière et j'ai subi une lésion cérébrale", raconte-t-il à l'AFP. Mais par la suite, ce n'est pas une agression, mais un accident qui l'a convaincu de mettre au point sa solution. "Pendant ma rééducation, je marchais sur une piste cyclable, et j'ai été percuté par un cycliste."

Sur son site, Simstechnology semble cibler particulièrement les femmes. Que ce soit lors d'une séance de footing, de randonnée ou simplement en marchant dans la rue, la caméra peut assurer leur sécurité. Le tout de jour comme de nuit grâce à des LED infrarouges lorsque l'éclairage est très faible.

Selon une étude publiée par Adidas début 2023, plus de neuf personnes sur dix sont inquiètes pour leur sécurité lorsqu'elles courent. La moitié des femmes ont peur d'être attaquées physiquement durant leur session de sport. Plus d'un tiers a déjà subi du harcèlement physique ou verbal.

Le dispositif s'accompagne d'une application fonctionnant aussi bien sur iOS que sur Android. Elle permet de sélectionner les contacts à prévenir en cas d'alerte et de leur donner la géolocalisation exacte du déclenchement de l'alarme.

En plus du prix de la caméra, vendue 199 dollars, il est possible de souscrire un abonnement cloud pour 79 dollars par an. Cette option permet de stocker les photos prises par l'appareil pendant 90 jours. Les images prises durant le déclenchement d'une alerte y sont directement envoyées.

Pierre Monnier