Tech&Co
Antivirus
Partenaire

Quel est le meilleur antivirus pour mac et macOS ?

Antivirus Mac

Antivirus Mac - Unsplash

Les Mac ne sont pas complètement à l’abri des virus et autres malwares et adopter un antivirus pour Mac permet de renforcer sa protection, tout en bloquant également les menaces pour Windows. Lequel choisir ? La réponse dans cette sélection !

Le Mac profite d’une réputation de sécurité depuis des années, et cela va parfois jusqu’à entendre qu’il serait complètement immunisé contre les logiciels malveillants comme les virus, les chevaux de Troie ou les ransomwares. En réalité, ça n’est pas tout à fait vrai, ou en tous cas beaucoup moins qu’avant. S’il y a effectivement eu une période où presque aucun virus n’était développé pour macOS, ça n’est plus le cas et on a vu apparaître ces dernières années de nombreux logiciels malveillants ciblant le système, et parfois assez nocifs comme des rançongiciels cachés parfois dans des applications légitimes.

Malgré l’intégration de mécanismes de sécurité de plus en plus contraignants (analyse des logiciels installés, blocage des applications non signées…), il peut donc être utile d’ajouter un antivirus sur Mac, qui offrira notamment une protection contre les toutes dernières menaces, en plus de permettre également de bloquer les virus et malwares Windows qui peuvent être présents sur un disque externe ou une clé USB, alors que les Mac et les PC cohabitent souvent dans les foyers.

Bitdefender
Profitez de l'antivirus Bitdefender !
Profitez de l'antivirus Bitdefender !

Une solution complète de protection contre tout type de menace Une technologie d’analyse des comportements du système Pour PC, macOS et smartphone Simple à utiliser

Avast
Profitez de l'antivirus Avast !
Profitez de l'antivirus Avast !

Un antivirus très populaire Affichage d’un score de protection avec des conseils pour l’améliorer Des outils qui facilitent les mises à jour du système Une version gratuite de l’antivirus existe

Intego
Profitez de l'antivirus Intego !
Profitez de l'antivirus Intego !

Un cador pour les machines avec macOS Disponible aussi sur Windows Une protection complète et en temps réel

Norton
Profitez de l'antivirus Norton !
Profitez de l'antivirus Norton !

Un moteur de détection de qualité Une offre complète qui va de l’antivirus gratuit à la suite payante et multi plateforme Une solution mobile pour Android est plutôt bien conçue

NordVPN
Profitez de l'antivirus NordVPN !
Profitez de l'antivirus NordVPN !

Complémentaire avec son offre VPN Surveillance en temps réel de tous les fichiers que vous téléchargez Peut bloquer les publicités sur Internet

Bitdefender Total Security

Bitdefender fait partie des logiciels de sécurité les plus primés et on le retrouve souvent en tête des classements de laboratoires indépendants, ou en tous cas sur le podium. La suite de sécurité Bitdefender Total Security intègre une protection pour toutes les plateformes : Windows, Android, iOS et macOS avec une application à télécharger pour le système, et offrant l’essentiel des fonctionnalités de l’antivirus. Sur Mac, Bitdefender peut détecter les malwares ciblant macOS et les bloquer avant qu’ils n’effectuent leurs méfaits grâce au Bitdefender Shield. L’antivirus dispose de Bitdefender Safe Files, une fonctionnalité qui surveille les dossiers les plus courants, avec la possibilité d’ajouter ses propres fichiers. Si une modification est détectée par une application qui n’est pas de confiance, elle est bloquée. Une protection spécifique utilise les sauvegardes Time Machine pour restaurer les fichiers en cas d’infection. Le moteur est également capable de détecter les menaces Windows pour empêcher leur propagation. Avec un module antiphishing et une extension pour navigateur web, il est possible de naviguer sereinement à l’abri des sites frauduleux, des arnaques en ligne, ou des sites infectés par des malwares. La protection cloud permet de rester à jour en permanence avec une détection des menaces les plus récentes, y compris les attaques “zero day”.

Avast One

Avast One est une solution tout-en-un proposée par l’éditeur Avast, et qui inclut en un seul logiciel un antivirus performant et primé par les laboratoires indépendants, avec protection contre les ransomwares et les sites frauduleux, un VPN et plusieurs outils pour protéger la confidentialité de ses données et de sa navigation sur Internet.La force d’Avast One réside dans la simplicité de son interface : tout est accessible depuis l’écran d’accueil et la suite a été pensée pour être utilisable même par quelqu’un qui n’a aucune connaissance en informatique, grâce à des modules simples à gérer tout en offrant une protection complète.Avast One propose une protection dédiée contre toutes les menaces du web ciblant macOS, et notamment contre les ransomwares. La suite surveille les dossiers contenant des documents ou des images pour en bloquer les modifications. Les mail sont également analysés pour détecter les pièces jointes malveillantes ou les arnaques en ligne.Avast One intègre un VPN complet et illimité dans sa version payante, avec la possibilité de choisir sa géolocalisation, de masquer son adresse IP et de protéger sa connexion automatiquement lorsqu’on utilise un réseau Wi-Fi public.Enfin, l’offre inclut des modules de protection de la vie privée : anti tracking, conseils pour régler les paramètres de confidentialité des réseaux sociaux et veille du dark web à la recherche de fuites de vos identifiants.

Intego Mac Internet Security

À la différence des autres éditeurs de logiciels de sécurité, Intego a développé à la base son antivirus spécifiquement pour le Mac, et ce depuis 1997. Intego Mac Internet Security est donc une suite de sécurité qui tire pleinement parti des particularités de macOS, avec une interface très simple et visuelle, et des modules de protection spécialement conçus pour les Mac.Pour autant, l’antivirus Intego Virus Barrier est capable de détecter également les principales menaces ciblant Windows, afin de désinfecter des disques ou des clés USB qui circuleraient entre des Mac et des PC. La protection en temps réel de VirusBarrier agit 24h/24 et 7j/7 avec des mises à jour téléchargées en continu pour permettre une détection des dernières menaces apparues sur le système. Intego Mac Internet Security inclut également le pare feu NetBarrier. Celui-ci propose une interface très simple à administrer pour surveiller sa connexion réseau entrante comme sortante, et bloquer facilement les applications non autorisées. Plusieurs profils peuvent être créés selon le type de réseau utilisé : domestique, professionnel ou public.Le pare-feu peut détecter automatiquement les applications qui tentent de dévoiler des données confidentielles ou intégrer l’ordinateur à un réseau de “PC zombies”.

Avira Prime

Comme Avast One, la suite de sécurité Avira est disponible en deux versions. Avira Free Security, comme son nom l’indique, est entièrement gratuit. L’antivirus propose une protection de base contre les menaces ciblant macOS et WindowsUn VPN gratuit est également fourni. Celui-ci est limité à 500 Mo/mois et permet de se connecter automatiquement au serveur le plus rapide. Un gestionnaire de mots de passe et des outils d’optimisation sont inclus.La suite payante Avira Prime va plus loin dans la protection antivirus avec une protection en temps réel qui bloque tous les logiciels malveillants ainsi que les menaces présentes en ligne. Le navigateur web sécurisé Avira Browser Safety permet de bloquer les sites web compromis par des infections, de bloquer les dispositifs de ciblage du navigateur et de supprimer les publicités intrusives. Le VPN dans Avira Prime est illimité et permet de choisir sa géolocalisation et de naviguer de manière anonyme.Avira Prime intègre également des outils de nettoyage : optimisation des performances et suppression des fichiers inutiles qui ralentissent le Mac, désinstallation automatique et propre des logiciels, ou encore gestion des applications au lancement de macOS pour accélérer le démarrage du système.

Norton 360

L’offre Norton 360 a été une des premières à proposer une suite tout-en-un et la solution intègre une version Mac assez complète même si certaines fonctionnalités comme la sauvegarde en ligne ou le pare-feu intelligent restent réservées à la version PC.Norton offre une des meilleures protections du marché contre les logiciels malveillants, avec une détection en temps réel des menaces, des mises à jour en ligne constantes pour rester à l’affut des dernières attaques et une protection contre les malwares les plus nocifs comme les ransomwares.Comme c’est de plus en plus le cas, Norton 360 intègre un VPN illimité qui permet de choisir sa géolocalisation et masquer son adresse IP, et naviguer de manière confidentielle, sans limite de données. Les versions Deluxe et Advanced de Norton 360 proposent des outils avancés de protection des données comme le Dark Web Monitoring qui surveille la fuite de vos données personnnelles ou le mode École qui permet de gérer l’usage d’Internet d’un enfant pendant les heures de cours.Norton a toujours pensé sa solution pour être abordable pour le grand public et l’interface offre un accès simple et clair aux fonctionnalités principales, sans nécessiter d’administration particulière pour être bien protégé par l’antivirus.

L’antivirus pour Mac et macOS est-il obligatoire ?

Sur Mac, il n’est pas indispensable d’utiliser un antivirus. Les menaces du web sont évidemment présentes sur macOS, et le Mac étant de plus en plus populaire, il intéresse de plus en plus les cybercriminels. En revanche, par défaut, macOS intègre déjà des principes de sécurité qui limitent les risques. Seules les applications provenant du Mac App Store ou disposant d’un certificat signé par Apple peuvent être exécutées sans autorisation. Les applications sont régulièrement analysées à la recherche de code malveillant, et pas uniquement à leur première installation.

En revanche, un antivirus permet d’être plus réactif face aux menaces émergeantes grâce à des bases mises à jour en continu et une protection en temps réel qui bloque immédiatement les comportements suspects. En outre, dans des foyers ou des entreprises ou les Mac et les PC se côtoient souvent, un antivirus Mac permet également de rechercher les virus et malwares Windows sans risque pour le système. Si un disque ou une clé infectée circule, le Mac peut détecter et supprimer ces fichiers.

Faut-il prendre un antivirus gratuit ou payant sur Mac et macOS ?

La différence entre un antivirus gratuit et un antivirus payant se situe presque toujours au niveau des fonctionnalités. Un antivirus gratuit propose une protection essentielle contre les menaces du web, souvent déjà de bonne qualité, mais qui peut être limitée par certains aspects. De même, si un VPN est présent, il est généralement bridé.

Antivirus
Antivirus © Unsplash

Si on souhaite des fonctionnalités et une protection complète sans restriction et sans incitation à passer à la version payante, il est évidemment préférable de passer par une solution premium qui aura en outre l’avantage d’inclure le plus souvent la protection de nombreux types d’appareil : Mac, PC, smartphone, tablette…

Comment choisir son antivirus pour Mac et macOS ?

Choisir son antivirus pour Mac nécessite de prendre en compte plusieurs critères, à commencer par le prix. Plusieurs antivirus existent en version gratuite comme Avast ou Avira. Si cette protection basique vous suffit, vous n’avez pas besoin de dépenser davantage.

En revanche, si vous souhaitez des fonctionnalités plus complètes, il faut tout d’abord savoir ce que vous cherchez : protection contre les menaces, surveillance des fuites de données, protection contre le ciblage publicitaire, VPN… Tous les antivirus n’offrent pas les mêmes fonctionnalités.

Enfin, prêtez attention au nombre d’appareils couverts par l’abonnement, au type (Mac, PC, iPhone, smartphone Android…) et surtout à la durée d’engagement de l’abonnement.

La rédaction de BFMTV n’a pas participé à la réalisation de ce contenu. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

BFM Shopping